C’est par une magnifique journée d’automne à Lorient, en France, que nous embarquons sur un bateau à moteur pour rejoindre Alan Roura sur son monocoque de compétition, un IMOCA 60 nommé Hublot, comme son sponsor horloger. Pour WorldTempus, il parle de sa préparation avant de se lancer dans son troisième Vendée Globe, de la façon dont il a modifié et amélioré son bateau et de ce qui pourrait surprendre le plus à propos de sa prochaine aventure.
Il va sans dire que nous sommes aussi très intéressés par sa nouvelle montre, qu’il a contribué à concevoir. Baptisée Big Bang Unico Sailing Team, l’édition limitée à 100 exemplaires est dotée d’un boîtier de 42 mm en fibre de carbone, exactement comme le bateau lui-même, et affiche les couleurs jaune et noire. Un œil averti remarquera un drapeau suisse à neuf heures, portant l’inscription « SUI 7 », le numéro de voile qui identifie l’IMOCA de Roura dans les courses au large.
La montre est disponible avec un choix de deux bracelets : le premier, en tissu noir et blanc ultrarésistant, tissé comme la voile principale du bateau, arbore le mot HUBLOT ; l’autre, en caoutchouc jaune, fait ressortir les touches de jaune sur la montre. Les deux bracelets sont équipés d’une boucle déployante en céramique noire spécialement conçue pour maintenir fermement la montre sur le poignet d’Alan Roura quand il navigue en haute mer.
La montre est animée par la dernière génération du calibre Unico de manufacture HUB1280, un chronographe à remontage automatique qui dispose de trois jours de réserve de marche et comprend 354 composants. Pour en apprendre davantage sur cette Hublot Big Bang Unico Sailing Team et sur le prochain Vendée Globe d’Alan Roura, cliquez sur la vidéo ci-dessous.