Armin Strom Masterpiece 1 Dual Time Resonance : un curieux phénomène sous contrôle

Image
Armin Strom Masterpiece 1 Dual Time Resonance © Armin Strom
Deux cadrans faciles à régler, indépendamment l’un de l’autre, et deux mouvements interconnectés

En 2006, lorsqu’ils ont repris l'entreprise de l'horloger Armin Strom qu'ils connaissaient depuis leur enfance, Serge Michel et Claude Greisler ont entrepris de « passer de la fabrication purement artisanale de montres squelettes à la manufacture à part entière qui existe aujourd'hui ». Néanmoins, durant plusieurs années, Armin Strom a été associée à la production de montres caractérisées par de remarquables mouvements squelettes mais essentiellement simples, jusqu'à ce qu'elle fasse des vagues avec l'introduction de la Mirrored Force Resonance en 2016. Ce modèle, qui a mis en évidence l'incomparable expertise horlogère de la marque, a impressionné les amateurs. Il comprend deux oscillateurs reliés par un ressort en acier, superbement complexe, qui attire l’œil sur la montre innovante. Forte de ce succès, Armin Strom a exploré plus avant le concept de la résonance et adapté la construction inédite du double balancier à la Masterpiece 1 Dual Time Resonance de 2018.

Le curieux phénomène de la résonance, selon lequel deux organes oscillants rapprochés agissent l’un sur l’autre et finissent par se synchroniser, a été décrit pour la première fois en 1665 par Christiaan Huygens, scientifique néerlandais aux multiples talents –mathématicien, astronome et inventeur. Il a fait la découverte en constatant que deux des horloges à pendule qu'il venait d'inventer oscillaient en harmonie. Il a remarqué que, suite à toute perturbation par une interférence extérieure, la synchronisation se rétablissait automatiquement en peu de temps.

Armin Strom Masterpiece 1 Dual Time Resonance © Armin Strom
Armin Strom Masterpiece 1 Dual Time Resonance © Armin Strom

L’heure de la résonance

Malgré une découverte ancienne, les horlogers sont peu nombreux à avoir trouvé des applications à la résonance. Parmi les exemples célèbres figure l'adaptation d’Abraham-Louis Breguet, pour ses Pendules Sympathiques dans les années 1790. Récemment, des horlogers ont exploré le synchronisme des oscillateurs pour améliorer la précision et la stabilité dans les montres-bracelets. On trouve de remarquables interprétations du phénomène, notamment chez François-Paul Journe, Beat Haldimann et Antoine Preziuso, mais la Mirrored Force Resonance est particulièrement captivante. 

D'abord présentée dans un boîtier en titane, la Masterpiece 1 Dual Time Resonance d'Armin Strom est munie du calibre AFR17 à remontage manuel, composé de deux mouvements placés côte à côte sur la même platine. Chacun dispose de ses propres barillet, rouage et régulateur pour afficher un fuseau horaire spécifique, réglable par sa propre couronne, sur l’un des deux cadrans. On trouve un indicateur de réserve de marche pour chaque fuseau et, en bas au centre, une indication jour/nuit sur 24 heures dotée de deux aiguilles respectivement assorties à la couleur des index sur les cadrans des heures.

Armin Strom Masterpiece 1 Dual Time Resonance © Armin Strom
Armin Strom Masterpiece 1 Dual Time Resonance © Armin Strom

Ode à la science et à l'histoire

Pratiques, les affichages s'adaptent à tous les types de fuseaux horaires, y compris les plus inhabituels avec écart d'une demi-heure ou d'un quart d'heure, car ils se règlent de manière indépendante. S'il est relativement facile d’imaginer une création horlogère de la taille d’une montre de poche (la Dual Time Resonance mesure 59 x 43,4 mm et 15,90 mm d'épaisseur) qui abrite deux mouvements et deux cadrans, il n’est pas évident de percevoir la montre-bracelet qui a toute sa place dans ce livre. La Dual Time Resonance d’Armin Strom se singularise par l’interdépendance de ses deux mouvements : les balanciers, placés en évidence à 12 heures, sont reliés par un ressort d'embrayage breveté qui amplifie la résonance et assure la synchronisation de leurs oscillations. Le remontage des quatre barillets (deux pour chaque mouvement) est uniforme car il s’effectue simultanément par une même couronne. Avec une telle construction, on permet aux barillets de fournir une même quantité d’énergie à leurs oscillateurs respectifs et on évite toute perturbation du phénomène de résonance. L’impressionnante réserve de marche, de 110 heures pour chaque mouvement, est assurée par de remarquables mécanismes coniques visibles à travers le fond saphir.

Dans le calibre AFR17 de la Masterpiece 1 Dual Time Resonance orné de Côtes de Genève circulaires, les rochets ajourés dévoilent le degré de tension des ressorts moteurs. Au recto, les deux coqs de balanciers présentent une finition « tremblage » réalisée à la main. Quant aux cadrans des heures, ils sont ornés de superbes motifs guillochés main par Kari Voutilainen.

La Masterpiece 1 Dual Time Resonance, une création très complexe particulièrement exubérante, exploite un concept qui fascine de nombreux horlogers mais que très peu ont réussi à appliquer. La montre, qui fait un clin d'œil à la science et à l'histoire, a prouvé et prouve encore le grand talent horloger d’Armin Strom. Il serait difficile de ne pas remarquer la Masterpiece 1 Dual Time Resonance tant elle est gigantesque. Le boîtier n'est cependant qu'une fenêtre sur le monde de la physique et des lois que l’on applique et valorise au sein de cette montre à double fuseau captivante. Bien qu'Armin Strom se prépare à lancer prochainement une Dual Time Resonance plus petite, de conception différente, la première restera à jamais dans les mémoires.

Armin Strom Masterpiece 1 Dual Time Resonance © Armin Strom
Armin Strom Masterpiece 1 Dual Time Resonance © Armin Strom

Armin Strom Masterpiece 1 Dual Time Resonance

Boîtier : titane, or blanc ou or rose, verre saphir, étanche à 50 m

Dimensions : 59 x 43,4 mm, 15,9 mm d'épaisseur 

Mouvement : mécanique à remontage manuel, calibre AFR17, 25 200 A/h, 110 heures de réserve de marche

Fonctions : deux fuseaux avec heures, minutes et réserves de marche, indication jour/nuit sur 24 h

Cadran : deux cadrans guillochés main

Bracelet : cuir d'alligator, boucle ardillon ou boucle double déployante

Année de lancement : 2018

 

Cette année, GMT Magazine et WorldTempus se sont lancés dans le projet ambitieux de résumer les montres GMT et Worldtimers depuis l'an 2000 dans The Millennium Watch Book - Montres de voyage, un grand et beau livre magnifiquement illustré. Cet article en est un extrait. The Millennium Watch Book - Montres de voyage est disponible en précommande en français et en anglais ici.

MWB 2024 fr

Marque