Au-delà des objectifs : l’histoire des Leica ZM 1 et ZM 2

Image
Leica ZM2 © Leica
Comment Leica, connue pour ses appareils photos iconiques, s’est aventurée dans le monde de l’horlogerie pour créer les montres ZM 1 et ZM 2 avec une équipe d’experts de haut niveau et une quête inéluctable de la perfection

Début 2022, Leica a fait une entrée fracassante dans le monde de l’horlogerie avec le lancement de la ZM 1 et de la ZM 2. Connue pour sa précision dans les domaines de l’optique et de la photographie, la marque allemande s’est tournée vers la mesure du temps en fabriquant deux montres qui ont immédiatement récolté les louanges pour leur design minimaliste et leur innovation fonctionnelle.

« ZM », abréviation de Zeitmesser – mot allemand désignant un instrument de mesure du temps –, ce n’est pas qu’un produit de plus dans le catalogue de l’entreprise, c’est une aventure audacieuse au carrefour du design, de l’ingénierie et du patrimoine.

La décision de Leica de produire ses propres montres n’a pas été prise spontanément. Les graines avaient été plantées des années auparavant, comme l’explique le Dr Andreas Kaufmann, Président du Conseil de surveillance de Leica : « Le déclencheur a été cette montre (collaborative) que nous avons produite de 2013 à 2014 avec Valbray, un petit atelier à Genève. Elle nous a incités à dire : « Nous devons le faire nous-mêmes ».

Leica ZM1 © Leica
Leica ZM1 © Leica

Dès lors, l’intention était claire : Leica allait concevoir et réaliser une montre aussi méticuleusement fabriquée que ses appareils photo.

Réunir une équipe de rêve

L’itinéraire de Leica vers l’horlogerie a commencé avec la formation d’une équipe de rêve comprenant le designer maison de longue date Achim Heine et feu Reinhard Meis, ex-chef du développement de produits chez A. Lange & Söhne. En outre, l’ingénieur et horloger suisse Andreas Strehler a été invité à participer au développement des idées de Meis et Markus Lehmann – de l’usine de mécanique de précision Lehmann Präzision basée en Forêt Noire – a joué un rôle déterminant dans la fabrication de montres « Made in Germany ».

Comme le fait remarquer Kaufmann : « Nous avons réuni diverses personnes pour réaliser la ZM 1 et la ZM 2. Avec Lehmann Präzision et Andreas Strehler, nous avons approfondi la représentativité de l’« ingénierie allemande ».

Dr. Andreas Kaufmann © Leica
Dr. Andreas Kaufmann © Leica

Concevoir la première montre de Leica

Achim Heine, designer de nombreux appareils photo célèbres de Leica, a assumé la tâche considérable de concevoir la première montre bracelet de Leica. « Andreas Kaufmann m’a demandé si je pouvais développer un design de base pour les premiers modèles. Evidemment, j’ai trouvé cela très intéressant. D’un autre côté, c’était clairement une énorme responsabilité ! », déclare Heine.

Mais il ne s’agissait pas que de créer une montre de plus, il fallait que ce soit une montre Leica, qui adopte le langage visuel des appareils photo de la marque sans les imiter directement.

« L’histoire de Leica est riche en langages de design », explique Heine. « La question était : en nous appuyant sur le puissant langage de Leica – qui n’est pas tant un langage de design qu’un langage d’ingénierie –, comment pouvons-nous réussir à faire des montres ? ».

Leica ZM2 © Leica
Leica ZM2 © Leica

La solution de Heine a été d’éviter l’imitation directe du design d’un appareil photo. Il explique : « Comme l’appareil photo, la montre devrait être dans une certaine mesure un instrument, avec un langage de design simple et modulaire parfaitement exécuté. »

Heine s’est concentré sur deux niveaux : la fonctionnalité et le design. Côté fonctionnel, il a élaboré un système stop-seconde via une couronne-poussoir qui permet, d’une simple pression, de remettre l’aiguille de la petite seconde à zéro et d’activer un indicateur circulaire rouge signalant que la montre est en mode réglage.

Selon Heine, il y a « de nombreux parallèles avec l’appareil photo classique. Appuyer sur l’obturateur, c’est comme appuyer sur la couronne. »

Achim Heine © Leica
Achim Heine © Leica

Production de précision

En ce qui concerne la production, Leica s’est associé à Lehmann Präzision. Comme le relève le directeur Markus Lehmann : « Nous avons fait en sorte de mettre autant d’ADN de l’appareil photo que possible dans la montre. »

Outre la couronne-poussoir brevetée, l’indicateur de réserve de marche de 60 heures évoque une ouverture d’appareil photo, tandis que les rouages et le rochet des superbes calibres à remontage manuel LH-01 et LH-02 reprennent l’architecture de Leitz Park, le quartier général de Leica à Wetzlar.

Assembly of a Leica watch © Leica
Assemblage d'une montre Leica © Leica

Markus Lehmann insiste sur le complexité : « Il y a plus de 220 éléments dans cette montre. Certains ont un diamètre de quelque 0,4 mm et une longueur de 0,8 mm. On peut à peine les voir à l’œil nu. Tous ces éléments doivent être assemblés et fonctionner ensemble. La tolérance n’est que de +/- un centième de millimètre. Nous devons souvent travailler au millième de millimètre près pour assurer le fonctionnement de la montre complexe. »

Il ajoute : « Nous produisons presque tous les éléments nous-mêmes. C’est un avantage, mais cela peut s’avérer très contraignant ! »

Markus Lehmann © Leica
Markus Lehmann © Leica

Fusion de la forme et de la fonction

Le produit final est un reflet du génie issu de la collaboration. La ZM 1 comprend un poussoir de réglage rapide de la date, à deux heures, et la ZM 2 intègre en plus une lunette interne de douze heures pour afficher l’heure d’un deuxième fuseau, à l’aide d’une couronne à tirer à quatre heures. La fonction GMT est synchronisée avec un indicateur jour/nuit situé à côté de l’indicateur de mode.

Kaufmann explique : « Un des éléments les plus simples, qui n’est pourtant pas si simple, c’est le poussoir de la date. Ce qui nous ennuyait dans de nombreux mouvements, c’était que le réglage de la date via la couronne était difficile à comprendre. Nous avons résolu le problème très simplement. Et Leica est synonyme de solutions techniques simples. »

Effectivement, les montres de 41 mm, bien que techniquement complexes, fonctionnent simplement, fidèles à la philosophie de Leica de se concentrer sur « Das Wesentliche », les bases, l’essentiel ou l’essence. Heine souligne l’importance de la simplicité d’utilisation : « Nous nous concentrons sur l’essentiel : simplicité, minimalisme et fiabilité. »

Leica ZM2 © Leica
Leica ZM2 © Leica

Bien qu’inspirées par les appareils photo, les Leica ZM 1 et ZM 2 ont réussi à s’imposer comme des montres à part entière. Comme le fait remarquer Kaufmann : « Personnellement, lorsque je regarde la ZM 1 ou la ZM 2, je me dis que oui, c’est une montre Leica. Particulièrement dans les proportions : nous nous sommes battus pendant un an et demi à ce sujet, au dixième de millimètre près, jusqu’à pouvoir dire : c’est bon, c’est la proportion Leica. »

Une nouvelle aventure dans l’histoire de Leica

La ZM 1 et la ZM 2 sont plus que de simples montres, elles représentent une nouvelle ère dans l’histoire, longue de 155 ans, de Leica. Une ère durant laquelle les valeurs de la marque – artisanat, ingénierie et effort humain – se traduisent en horlogerie.

Comme le relève Lehmann : « Cette montre n’a pas seulement été réalisée avec l’ADN de Leica. J’y ai aussi mis mon cœur et mon âme. J’étais là dès la première seconde, j’ai tout suivi, du premier coup de pinceau à la pose de la dernière vis. »

ZM 1 Gold Limited Edition © Leica
ZM 1 Gold Limited Edition © Leica

Avec le succès de ces montres et le lancement de nouveaux modèles, comme les LM 1 et LM 2 All-black Monochrom et la LM1 Red gold, ainsi que l’introduction de la deuxième collection LM 11, il est clair que l’incursion de Leica en horlogerie est plus qu’une expérience éphémère : c’est un engagement en faveur de l’excellence dans un nouveau domaine.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de Leica.

Marque