Maymuru-White, artiste aborigène australienne de premier plan, s’inspire des récits spirituels sur la famille, les ancêtres et les relations humaines. Son œuvre a pris de l’importance ces dernières années : en fait, d’autres galeries de Frieze ont présenté et vendu des créations de l’artiste. River of Stars évoque un récit récurrent dans son travail, l’histoire de deux hommes dans un canoë qui, en essayant de mettre leur clan à l’abri, périssent dans une rivière, laquelle représente également une avenue qui relie la terre au ciel, aux étoiles et à la Voie lactée. En nous regardant d’en haut et en reflétant toutes les âmes du clan, l’œuvre d’art monochrome évoque un sentiment d’humanité collective. L’histoire provient de la tradition orale du clan Mangalili de Maymuru-White, alors que la réalisation de l’œuvre elle-même, avec de la craie et de l’argile peintes sur de l’écorce, fait écho à la transmission proprement dite : Maymuru-White a appris la technique artistique de son père et elle la transmet maintenant à ses enfants.

Avec l’acquisition de River of Stars par la Tate Britain, c’est probablement la première fois qu’une institution artistique a acheté une œuvre commandée par une entreprise mécène. La colombo-suisse Jenn Ellis, conservatrice de Breguet pour Frieze en 2024/2025, estime que les partenariats avec des entreprises à gros budgets permettent non seulement de combler des lacunes dues aux coupes budgétaires dans le domaine des arts, mais aussi, et c’est le plus important, de montrer comment les marques peuvent effectivement agir sur un héritage culturel. Selon elle, le partenariat « peut représenter le système de valeurs d’une marque, et aussi l’inciter à réfléchir à ce qui est transmis. L’art est un moyen d’expression vraiment empathique, mais aussi critique ». Jenn Ellis cite aussi An Atlas of Us, une exposition de l’artiste Dawn Ng qu’elle a commandée pour Frieze New York et qui, grâce au soutien de Breguet, a permis à l’artiste singapourienne d’exposer à New York pour la première fois. « Les parrainages d’entreprises ne reflètent pas seulement les valeurs [d’une entreprise]. D’une certaine manière, ils vous engagent dans une sorte de jumelage raisonnable qui, s’il est bien mené, peut vraiment prendre beaucoup de sens, pour la marque et pour l’artiste », précise Jenn Ellis.

Dans le salon Breguet à Frieze, River of Stars a rejoint d’autres représentations panoramiques de l’œuvre de Maymuru-White, un concept caractéristique du stand Breguet x Frieze, que ce soit à New York, à Séoul ou à Los Angeles. Les œuvres servent de superbe toile de fond aux collections horlogères de Breguet, de la Reine de Naples aux modèles à complications de la collection Tradition, tandis qu’un horloger, présent sur place, assure des démonstrations en direct. C’est un merveilleux complément dans une foire bourdonnante, ancrée dans l’art, l’artisanat et la signification, et qui fait écho à un partenariat qui ne peut que continuer à s’épanouir.
