Oris fête son 120e anniversaire, relativement discrètement, pourquoi ?
En fait, nous privilégions le 120e anniversaire mais cela ne nous empêche nullement de rappeler nos valeurs et notre riche histoire tout au long de cette année, notamment durant les Geneva Watch Days.
Quel est le prochain cap majeur pour la marque ?
Notre rythme de croisière est bien établi. Même si le marché se tend en ce moment, notre pipeline de production est plein, notre croissance poursuit sa tendance positive et nous travaillons sur de nouveaux partenariats sans à-coups et sur de futurs développements techniques en phase avec notre ADN. Notre distribution, bien établie avec 2100 points de vente, nécessite peu d’ajustements. Beaucoup de marques reviennent sur leur politique de boutique mono-marque et les détaillants multimarques vont s’étoffer à nouveau, ce qui est bon je pense pour les clients finaux.

Vous-même allez entamer votre 20e année de carrière chez Oris, qu’est-ce qui a fondamentalement changé chez Oris depuis vos débuts en 2006 ?
À l’époque, il y avait beaucoup de distributeurs sur les marchés, maintenant nous vendons principalement nos montres à travers nos filiales, ce qui change à la fois le business model et notre capacité à mieux nous adapter localement et à apprendre de chaque situation. Ce qui fait la différence chez nous, ce sont les personnes, l’enthousiasme qui nous anime afin de porter Oris plus haut et plus loin. C’est ainsi qu’en 2014, nous avons décidé de relancer la création de mouvements en interne, qui avait été abandonnée dans les années 1970, avec notre calibre 110. Ces deux évolutions majeures accompagnent notre développement tout en douceur.
Quels sont les avantages et inconvénients d’avoir sa manufacture relativement excentrée à Hölstein ?
Ce sont les deux côtés de la médaille. D’un côté, vous êtes libre de penser, vous êtes seuls dans votre vallée, où les fondateurs de la marque s’étaient établis après avoir quitté Genève, lors de la crise économique à la fin du 19e siècle. C’est un avantage de ne pas être influencé. Le revers de la médaille réside dans le manque d’interaction avec les autres, de moins partager avec la communauté horlogère.

Dans quelles proportions vos montres sont équipées de vos propres mouvements ?
Environ 20% de nos montres sont équipées de nos mouvements, en légère croissance chaque année, surtout depuis l’essor de notre calibre automatique 400 doté de 5 jours de réserve de marche et garanti 10 ans. Mais nous tenons à pouvoir continuer d’offrir aussi des modèles très abordables, avec des mouvements éprouvés et accessibles comme ceux de Sellita. Disposer des deux nous permet plus de flexibilité.
De quel calibre maison êtes-vous le plus fier ?
Celui que je préfère est le calibre 115, notre mouvement squelette, conçu en interne avec 10 jours de réserve de marche lisible sur un indicateur non linéaire breveté. C’est lui qui a défini le concept de la ProPilot X qu’il équipe, notre bestseller en valeur depuis 2019, dans sa version titane. Mon cœur penche aussi pour le Calibre 473 à remontage manuel, avec date et, au dos, indicateur de l’autonomie de 5 jours, conçu dans l’esprit puriste qui nous caractérise et qui nécessite très peu d’entretien.

La couleur joue un rôle important chez Oris, comment l’expliquez-vous ?
Dans notre compréhension, une montre doit vous donner le sourire, c’est notre volonté de mettre un sourire sur les visages des gens. On est là pour faire vivre le luxe inclusif, on veut donner de l’émotion et de la joie de vivre dans nos produits, et la couleur nous rapproche de cet objectif. On doit se réjouir en voyant nos cadrans et continuer à avoir envie de porter nos montres. Parfois, je m’inspire de bons souvenirs pour définir ces couleurs.
Oris compte 7 familles de produits, n’avez-vous jamais été tenté par une montée en gamme ?
Nous faisons très attention à nos clients, nous tenons à offrir des montres pour tous les types de clientèle qui nous suivent depuis longtemps, dans les segments de prix où nous sommes connus. Mais bien sûr, nous sommes un peu montés en gamme avec nos calibres maison. Nous avons la volonté d’offrir plus de contenu, mais en respectant notre ADN, avec lequel un tourbillon ne serait pas compatible par exemple. La fonction doit ajouter de la valeur, comme l’affichage de la réserve de marche, ou une réserve de marche de 5 jours, très utile pour le collectionneur. C’est ainsi que de nombreuses montres Oris proposent des complications utiles très variées – alarme, marées ou régulateur – et j’aimerais offrir à notre clientèle un modèle GMT avec alarme. En parallèle, nous essayons de concevoir des montres plus intemporelles et moins vintage.