Cinq choses que nous aimons dans l’Ondine de Claude Meylan

Image
Ondine © Claude Meylan
Inspirée par les ondulations de l’eau, l’Ondine invente un nouveau genre de montre féminine

Après le lancement de l’Ondine ce printemps, Claude Meylan est arrivé aux Geneva Watch Days 2024 avec un nouveau modèle. Au bureau de WorldTempus, nous avons tous été éblouis.

Ondine © Claude Meylan
Ondine © Claude Meylan

Montrer la voie

En matière de montres féminines, Claude Meylan aime tracer sa propre voie. En 2021, il a présenté la Tortue Lady, une minuscule montre créée exclusivement pour les femmes qui combine micromécanique et courbes sensuelles dans le plus joli des petits modèles automatiques. Cette montre avait une longueur d’avance sur la tendance « mini » qui a depuis explosé sur la scène horlogère. Tout aussi originale, la nouvelle collection Ondine réunit un design féminin exceptionnel et un mouvement mécanique squeletté fascinant. La beauté des montres ne provient pas seulement du concept féminin original mais aussi du calibre qui prouve qu’un mouvement mécanique peut séduire tous les sexes.

Plus sur le mouvement

Le mouvement squelette est un élément distinctif de Claude Meylan. La création de ces mouvements implique le retrait minutieux de l’excès de matière dans les composants, afin de révéler les mécanismes internes complexes de la montre. Le résultat offre une expérience captivante, permettant aux propriétaires d’observer leurs montres en action. L’Ondine est un parfait exemple de l’art du squelettage de Claude Meylan : son mouvement manuel Swiss Made ajouré devient la face de la montre avec seulement les 12 chiffres romains et le logo disposés sur une discrète lunette interne laquée de blanc.

Ondine © Claude Meylan
Ondine © Claude Meylan

Ondulations de l’eau

Le design du bracelet est un élément extrêmement important de toute montre, avec de nombreuses variations généralement basées sur un système de maillons. Pensez aux bracelets Jubilee, President, Milanese, Shark Mesh et Engineer, par exemple. Le bracelet Ondine est assez différent avec ses anneaux inspirés par les ondulations de l’eau. Si les premières versions de l’Ondine présentaient des anneaux ouverts, le tout nouveau modèle dévoilé aux Geneva Watch Days arbore des anneaux remplis d’élégants disques en nacre.

Confort d’été

Comme la température dans les bureaux de WorldTempus a dépassé les 29°C (84° Fahrenheit), le confort a pris un tout nouveau sens ! Grâce à la légèreté de l’Ondine et au design ajouré du bracelet, l’air peut circuler librement entre le poignet et la montre, ce qui en fait une montre parfaite dans la chaleur de l’été.

Ondine © Claude Meylan
Ondine © Claude Meylan

Philosophie

L’arrivée du modèle Ondine reflète la philosophie de Claude Meylan. En tant que petite marque indépendante, Claude Meylan ne s’est jamais focalisée sur des objectifs de vente records ou sur une expansion fulgurante. Tout tourne autour de la création de montres magnifiques afin de satisfaire des clients qui cherchent quelque chose d’un peu différent. Du fait que l’atelier est installé dans une maison de village du 17ème siècle à la Vallée de Joux, avec des murs si épais qu’il n’y a pas de réseau mobile, l’accent est mis sur les montres, et cela se voit sur des montres comme celle-ci. Après tout, l’Ondine est parfaite pour nous inciter à ralentir et à savourer le temps, à ramasser une pierre pour la faire ricocher sur un étang, en appréciant les ondulations qu’elle provoque sur son passage et la magie de chaque instant.

Marque