Cinq montres Audemars Piguet qui ont attiré notre attention cette année… pour l’instant

Image
Top 5 Audemars Piguet © Amaury Thomas / WorldTempus
De la Royal Oak Mini à la Royal Oak Concept Chronographe Rattrapante GMT Grande Date, l’année s’est avérée particulièrement créative au Brassus

Audemars Piguet n’est pas une marque qui compte une multitude de collections. Il y a naturellement les ultra célèbres lignes Royal Oak (dont la Royal Oak Offshore et la Concept), ainsi que la Code 11.59 par Audemars Piguet et la récente [Re]Master. Cependant, la quantité de créativité déployée au sein des collections, en termes de designs, de couleurs, de matériaux ou de tailles, ne manque jamais de nous surprendre. Jetons un œil sur cinq de nos montres favorites de l’année à ce jour.

Royal Oak Mini

Si je devais décrire la Royal Oak à quelqu’un qui n’en a jamais vu une (est-ce possible ?), je décrirais probablement la première de 1972, avec son boîtier de 39 mm en acier inoxydable et son cadran Tapisserie bleu nuit emblématique. Depuis cette fameuse année, la collection a été déclinée dans de nombreuses formes et tailles. Elle comprend notamment la Royal Oak Mini Frosted Gold de 23 mm lancée en mai dernier. Cette mini montre à quartz, disponible en or rose, jaune et blanc, prouve qu’un excellent design peut être interprété de multiples façons. Au début, je ne savais pas vraiment quoi penser d’une si petite montre. Après des années passées à porter de grandes montres, c’est difficile de s’y faire – du moins, c’est ce que je croyais – mais, en définitive, j’ai été séduite par les minuscules versions en Frosted Gold.

Audemars Piguet Royal Oak Mini Frosted Gold Quartz © Joy Corthesy / WorldTempus
Les trois Royal Oak Minis en 23 mm © Joy Corthésy / WorldTempus

[Re]Master02

Chez Audemars Piguet, la collection [Re]Master réinterprète des montres issues du riche patrimoine de la marque. Elle a été lancée en 2020, avec la [Re]Master01 qui revisitait un chronographe Audemars Piguet datant de 1943. Pour cette deuxième édition, dévoilée en mai, la Manufacture a choisi la référence 5159A, un modèle asymétrique des années 1960. Inspirée de l’époque brutaliste avec des formes angulaires et une absence d’ornementation, la montre historique n’avait été produite qu’à sept exemplaires (dont l’un se trouve aujourd’hui au Musée Atelier Audemars Piguet, au cas où cela vous intéresserait). Pour le modèle [Re]Master02, Audemars Piguet a choisi un boîtier en sand gold satiné mat qui contraste magnifiquement avec les contours polis du cadran bleu nuit. La montre, animée par le calibre 7129, apparaît aussi contemporaine aujourd’hui qu’en 1960.

[RE]Master02 Selfwinding © Audemars Piguet
[Re]Master02 © Audemars Piguet

Royal Oak Concept Chronographe Rattrapante GMT Grande Date

Dévoilée en septembre, la Royal Oak Concept Chronographe Rattrapante GMT Grande Date arbore le carbone forgé de couleur récemment breveté par Audemars Piguet. Ce n’est pas la première fois que la marque utilise du carbone forgé mais, dernièrement, elle a consacré cinq années de R&D à son amélioration. La nouvelle technologie, appelée Chroma Forged Technology (CFT), produit un matériau complètement non poreux, ce qui augmente sa durabilité globale. Il est en outre résistant à la chaleur, aux chocs et à l’humidité. Cerise sur le gâteau, Audemars Piguet peut désormais y glisser avec élégance des touches de luminescence bleue, afin de donner vie à la pièce. Dans ce nouveau modèle, Audemars Piguet a également amélioré l’esthétique. Les audacieuses touches de bleu électrique et les finitions d’un noir profond jouent sur les contrastes pour créer une montre bracelet d’une grande beauté, hautement communicative.

©AudemarsPiguet
Royal Oak Concept Chronographe Rattrapante GMT Grande Date © Audemars Piguet

Code 11.59 by Audemars Piguet 38 mm

En juin, Audemars Piguet a dévoilé deux nouveaux modèles féminins Code 11.59, en 38 mm pour les plus petits poignets. Chaque modèle, orné de diamants sur la carrure, les cornes, la lunette et la couronne, présente un sertissage irrégulier de pierres précieuses de couleur sur le cadran. La version en or blanc est entièrement sertie d’une sélection de 134 diamants et de 399 saphirs dans différentes nuances de rose et de violet (environ 2,05 carats), tandis que la version en or rose est ornée de 533 diamants et d’un intense dégradé de saphirs bleus (environ 2,05 carats également). Les pierres de taille brillant sont de deux formats différents (de 0,85 à 0,90 mm pour les unes et de 0,90 à 1 mm pour les autres), ce qui accentue l’effet aléatoire (même si le placement de chaque pierre est calculé avec précision !).

Code 11.59 by Audemars Piguet 38mm © Audemars Piguet
Code 11.59 by Audemars Piguet 38mm © Audemars Piguet

Audemars Piguet Royal Oak Quantième Perpétuel John Mayer Édition Limitée

Cette montre collaborative, réalisée par Audemars Piguet et John Mayer, chanteur, guitariste et collectionneur de montres américain, a été présentée en mars de cette année. Il est intéressant de souligner que le proje n’est pas né sous la forme d’une collaboration. Mayer avait dessiné une montre qui représentait tout ce qu’il aimait en horlogerie dans le but de demander à la marque de la réaliser. Non seulement elle a accepté, mais elle a proposé d’en faire une édition limitée à 200 exemplaires. Mayer a intégré plusieurs éléments intéressants, notamment un nouveau cadran « Crystal Sky » et une modification de l’indicateur de la date et de la semaine. Audemars Piguet a par ailleurs décidé que cette montre serait la dernière à être animée par le calibre 5134 à quantième perpétuel, ce qui la rend d’autant plus spéciale.

Royal Oak Perpetual Calendar John Mayer Limited Edition © Audemars Piguet
Royal Oak Quantième Perpétuel John Mayer Édition Limitée © Audemars Piguet 

Nous ne sommes qu’en octobre, attendez-vous à d’autres nouveautés d’ici la fin de l’année, toujours présentées sans délai sur WorldTempus.com !

Marque