Classic Moonphase Date Manufacture : nouveau mouvement et première boîte en or rose massif

Image
Classic Moonphase Date Manufacture © Frederique Constant
Frederique Constant dévoile la version la plus exclusive à ce jour de la Classic Moonphase Date Manufacture

Pour la première fois avec ce mouvement, la pièce est en or rose massif, et limitée pour cette occasion à 150 exemplaires numérotés. Modèle d’élégance intemporelle, elle s’inspire des codes de la belle horlogerie traditionnelle, avec trois aiguilles centrales polies à la main, déployées sur un cadran argenté finement soleillé où se loge, à 6h, une phase de Lune ingénieusement conjuguée à une date par aiguille. Animée par le tout nouveau mouvement manufacture FC-716 dorénavant couvert par 5 ans de garantie, cette Classic Moonphase Date Manufacture traversera les modes et générations.

Depuis 35 ans, Frederique Constant a toujours mis l’excellence mécanique au cœur de ses créations. La Classic Moonphase Date Manufacture ne fait pas exception. C’est toutefois une pièce qui n’aurait pas pu voir le jour plus tôt, car elle est équipée d’un nouveau mouvement manufacture. Ce calibre FC-716 est le fruit de longs développements et d’une expérience patiemment acquise au fil des décennies. Frederique Constant possède aujourd’hui 33 mouvements maison et chacun naît d’une volonté d’améliorer l’essence de l’horlogerie mécanique : qualité, précision, fiabilité, sans oublier la ligne directrice de la Manufacture, l’accessibilité au plus grand nombre.

Classic Moonphase Date Manufacture © Frederique Constant
Classic Moonphase Date Manufacture © Frederique Constant

Cette édition limitée ne pourra toutefois pas combler tous les collectionneurs, mais seulement 150 d’entre eux. Car, depuis 2023, toutes les créations Manufacture de Frederique Constant sont dorénavant en or massif, et non plus plaqué. Ainsi en va-t-il de cette Classic Moonphase Date Manufacture, la première de la série FC-716 à être façonnée en un bloc d’or rose massif 18K. Chaque exemplaire sera unique, gravé et numéroté côté fond.

Précise et précieuse, cette Classic Moonphase Date Manufacture poursuit la longue narration des garde-temps combinant deux complications emblématiques, la date et la phase de Lune. De prime abord, elles semblent très différentes. La première évolue de manière nette et visible tous les jours. C’est une complication utile, voire indispensable au jour le jour. La seconde, la phase de Lune, est au contraire d’une progression subtile et imperceptible à l’œil nu. Elle est liée au cycle astronomique, mais déconnectée des nécessités quotidiennes. Poétique, intimement liée à l’histoire horlogère, elle offre une esthétique douce et scande un imaginaire qui invite à l’évasion.

Pourtant, date et phase de Lune sont secrètement liées. Elles sont toutes deux filles de l’astronomie. Depuis bientôt trois siècles, les horlogers considèrent leur association comme naturelle et évidente. C’est aujourd’hui ce que vient célébrer Frederique Constant, convoquant pour l’occasion le répertoire traditionnel de la belle horlogerie, en hommage à ce patrimoine séculaire. Les deux complications sont donc intimement unies, lovées au sein d’un même compteur à 6h. Elles s’expriment sur un cadran argenté finement soleillé. Tout autour du cadran se déploient de fins index de couleur or rose, en harmonie avec les aiguilles du même ton, individuellement polies à la main.

Classic Moonphase Date Manufacture © Frederique Constant
Classic Moonphase Date Manufacture © Frederique Constant

La minuterie, de type « sector dial », rappelle les grandes heures de l’horlogerie des années 40 et 50, de même que la couronne de type « oignon » que l’on trouve à 3h, survivance des belles montres de poche d’antan. L’ensemble se dessine en un diamètre parfaitement maîtrisé de seulement 40 mm, format privilégié par tous les collectionneurs pour son caractère universel et intemporel.

Côté fond, la Classic Moonphase Date Manufacture démontre le soin que Frederique Constant attache aux finitions. Le nouveau calibre FC-716, visible à travers un verre transparent, est entièrement décoré de côtes de Genève et de perlage. Son barillet lui offre désormais trois jours de réserve de marche, soit 72 heures. Mouvement de grande précision, cadencé à 4 Hz, il est plus résistant aux aléas du quotidien grâce à sa capacité à retrouver rapidement une oscillation parfaitement régulière. Reposant sur une base technique du FC-715 dont il reprend plus de 90% des composants, c’est enfin un mouvement éprouvé, d’une grande fiabilité.

La pièce est proposée sur bracelet en cuir d’alligator bleu marine avec surpiqûre du même ton.

Marque
Frederique Constant