Derrière les murs de la plus ancienne manufacture horlogère du monde

Image
Vacheron Constantin Manufacture © Maud Guye Vuillegraveme
Rejoignez-nous pour une visite de manufacture où même les portes secrètes se sont ouvertes

J’ai visité la manufacture Vacheron Constatin à plusieurs reprises – deux fois au sein d’un groupe de journalistes lorsque nous avons suivi la production d’une montre de sa conception à sa réalisation, et une autre fois avec une classe d’enfants de 10 ans qui travaillaient sur un projet « Dessine une montre » (ne me demandez pas comment je me suis retrouvée là, ce genre de choses me trouve), et l’an dernier lorsque nous avons mené à bien notre première « Immersion totale » qui nous a conduits dans un certain nombre d’ateliers différents. 

Lors d’une « Immersion totale », nous passons habituellement un ou deux jours à explorer une marque horlogère et à créer des tonnes de contenu sous forme d’articles ou de vidéos. Nous interrogeons des experts, plongeons dans l’histoire de la marque, découvrons de nouvelles pièces et obtenons un aperçu de la complexité de fabrication des montres, tout cela dans le but de le partager avec vous, chers lecteurs et lectrices de WorldTempus.

Vacheron Constantin Manufacture © Maud Guye Vuillegraveme
La Manufacture Vacheron Constantin © Maud Guye Vuillegraveme

Cette année, nous avons décidé de nous immerger encore plus profondément dans la Manufacture Vacheron Constantin, où nous avons été admis au-delà des limites d’une visite typique de manufacture pour explorer les archives. Avec 269 ans d’histoire ininterrompue, cette grande salle (dont la température et l’humidité sont contrôlées) abrite des comptes, du matériel promotionnel, des plans, des dessins techniques, des catalogues, et bien d’autres choses encore. Un des sujets clés pour Vacheron Constantin cette année est le 20ème anniversaire de la collection Patrimony, dont les toutes premières pièces s’inspiraient de montres encore plus anciennes. Donc c’est ici, dans les archives, que nous commençons notre recherche avec le Directeur du style et du patrimoine de Vacheron Constantin, Christian Selmoni. 

Sandrine Dnoguy & Christian Selmoni © WorldTempus
Sandrine Donguy et Christian Selmoni © Denis Hayoun pour WorldTempus

De là, nous nous rendons à l’une des salles de réception magnifiquement décorées à l’étage supérieur où Sandrine Donguy, la Directrice produit marketing et innovation, accueille la co-rédactrice en chef de GMT Magazine, Marie de Pimodan. Elles discutent de l’une des dernières collaborations de la marque avec la créatrice de haute couture, Yiqing Yin. Yin a conçu une montre unique en son genre pour la collection Egérie baptisée « Pleats of Time » (trad. plis de temps). Cette montre ne fait pas seulement appel aux talents de Yin, mais contient un parfum du maître parfumeur Dominique Ropion. Continuez à nous suivre pendant la semaine pour en savoir davantage.

Yiqing Yin © Vacheron Constantin
Yiqing Yin © Vacheron Constantin

Lors de notre visite, nous avons aussi pu découvrir quelques pièces historiques de la collection privée de la Maison. Notre rédactrice en chef, Suzanne Wong, a enfilé ses gants blancs afin de passer la Vacheron Constantin Traditionnelle Tourbillon Chronographe Collection Excellence Platine sous le macro-objectif du Showcase. 

Alors, durant les prochains jours, nous allons partager toutes ces merveilleuses histoires avec vous sur WorldTempus et dans notre publication sœur, GMT Magazine, qui sort le mercredi 26 juin. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Instagram et YouTube (il vous suffit de taper « WorldTempus ») pour ne rien rater.

Sans plus attendre, voici un petit aperçu qui vous emmènera dans certains endroits que nous avons eu la chance de voir lors de cette exceptionnelle visite de manufacture.

Marque
vacheron_constantin_black_bg_white_276x155