Pour célébrer ses 24 ans, GMT Magazine organise pour 24 passionnés de montres une aventure inédite d’une semaine entre Genève et Schaffhouse en passant par Neuchâtel et La Vallée de Joux. Au programme, une découverte passionnante des ateliers et des manufactures dans lesquels naissent des garde-temps exceptionnels. Petit aperçu du programme du 3e jour qui, après une visite de la Manufacture Zenith le matin, se poursuivra dans les ateliers de la Manufacture Jaquet Droz l’après-midi.

Les métiers d’art au cœur de la création
En venant du Locle, quelques kilomètres suffisent pour rejoindre l’entrée de La Chaux-de-Fonds où se dresse la Manufacture Jaquet Droz, long bâtiment à la géométrie contemporaine, intégralement revêtu de vitrages. Une fois passée la porte d’entrée, c’est un savant mélange de disruption et de tradition qui plane entre les murs de cette Manufacture du Swatch Group. Disruption car telle est la philosophie poursuivie par Jaquet Droz depuis 2021 à travers sa devise « Disruptive Legacy ». Tradition, car la marque fondée par Pierre Jaquet-Droz en 1738 s’attache à cultiver et réinventer des métiers d’art rares qu’elle injecte dans des pièces uniques, majoritairement réalisées sur-mesure, dont l’esthétique oscille entre le pur classicisme et l’avant-garde déjantée.
Parmi ces métiers, les artisans de la Manufacture maîtrisent l’art de l’émail Grand Feu qui donne naissance à ces cadrans à la couleur et au grain uniques. Une fois le cadran terminé, il devient alors inaltérable, l’émail conservant son éclat durant des siècles. L’art de la peinture miniature offre quant à lui un décor minutieux réalisé entièrement à la main. Plusieurs semaines sont généralement nécessaires pour lui donner vie. La technique demeure, mais les temps changent et les dessins aussi : Jaquet Droz personnalise ses pièces avec un style provocateur.
L’art de la gravure et de la micro sculpture occupe également une place essentielle dans la palette de métiers maîtrisés par les artisans de Jaquet Droz. Gravure sur or, sur platine, sur des minéraux, en relief ou en creux… Ces gestes conjugués permettent de faire vivre des automates d’exception, capables de se mouvoir sur des cadrans richement décorés. Cette liste n’est pour autant pas exhaustive puisque Jaquet Droz complète ses talents au fil des besoins créatifs. Art du sertissage, de la taille-douce, de la mosaïque, et bien d’autres encore s’épanouissent également au sein des ateliers de Jaquet Droz.

Unique en son genre
Lors de la visite de la Manufacture, toutes les étapes de création d’une montre se dévoilent au regard des quelques passionnés qui ont la chance de la visiter. Assemblage, réglage, gravures, peinture miniature, finitions, contrôle qualité… L’expérience est passionnante. D’autant que Jaquet Droz soigne particulièrement l’accueil des quelques initiés invités à la Manufacture. La marque n’a plus de boutiques ni de point de vente. Sa seule vitrine, c’est sa Manufacture dans laquelle elle reçoit les collectionneurs. Physiquement mais aussi virtuellement puisque les ateliers Jaquet Droz sont en mesure de se connecter avec ses clients grâce. À l’heure du phygital, Jaquet Droz a innové avec son Studio 8, un atelier ultra connecté dans lequel les clients et les artisans de la manufacture peuvent travailler main dans la main, mais à distance, sur de nouvelles créations, comme en témoigne par exemple la montre Tourbillon Skelet Ceramic – Skull Pink Pointillisme ornée de plus de 3’000 points de peinture rose flashy, apposés individuellement à la main à l’aide de pinceaux d’une finesse inouïe, certains ne comportant qu’un seul filament. Depuis le brief jusqu’aux 3D, en passant par la validation des choix techniques et esthétiques, c’est grâce aux caméras 4K embarquées du Studio 8 que les rêves les plus fous des collectionneurs deviennent réalité.
La visite des ateliers de Jaquet Droz s’achèvera par une dégustation de vins avec son CEO, Alain Delamuraz. Une occasion idéale pour les participants de prolonger l’expérience avant de poursuivre l’aventure avec un dîner surprise et une nuitée à l’Hôtel Beaulac à Neuchâtel.
Pour les rejoindre et vous inscrire au GMT Watch Safari, du 27 octobre au 1er novembre 2024, c’est par ici !