Inspiration chère à Van Cleef & Arpels depuis sa création, la nature insuffle poésie et vitalité à ses pièces. Étroitement lié au temps qui passe, ce thème est décliné à travers nombre de ses collections horlogères. Captivée par les métamorphoses constantes de la faune et de la flore, la Maison retranscrit le printemps, la luxuriance des jardins ou le battement d’ailes d’un papillon.
Un hommage au cycle éternel de la nature
La nouvelle montre Lady Arpels Brise d’Été célèbre la fraîcheur matinale d’une journée estivale. Souligné par la nacre mate, le cadran dévoile une scène bucolique où les heures s’écoulent au gré du cycle éternel de la nature.

Indiquant l’heure en se relayant à midi et à minuit, deux papillons en or blanc et or jaune, diamétralement opposés et réalisés en émail plique-à-jour, s’animent à la demande. Grâce à une glace saphir intermédiaire, ils donnent l’impression de virevolter. Sur simple pression du bouton poussoir, ils s’élancent pour effectuer un tour de cadran tandis que les fleurs ondulent dans un mouvement naturel, comme bercées par une légère brise.
Créées en émail vallonné, les fleurs se parent d’un camaïeu de bleu réalisé selon la technique de la peinture miniature émail. Un pistil en grenats spessartites illumine chacune de leur corolle. Des feuilles en grenats tsavorites réhaussent également l’éclat de la composition. Deux brins d’herbe en émail plique-à-jour courbe d’un vert tendre se croisent au second plan.
L’histoire se poursuit au dos de la boîte où des fleurs réalisées en décalque émail ornent une glace saphir, laissant entrevoir la masse oscillante. Les tiges se prolongent sur l’or gravé.
Une œuvre d’art miniature
La peinture miniature sur émail est une technique ancienne qui fait la renommée d’artistes à partir du xviie siècle. Tout comme le peintre possède sa palette, l’artisan émailleur dispose d’émaux colorés composés de poudre de silice, de pigments broyés très finement et d’huile.

Sur la montre Lady Arpels Brise d’Été, l’artisan applique la couleur sur un pétale en émail vallonné ou un papillon en émail plique- à-jour. À l’aide de son fin pinceau en poils de martre, il crée un dégradé de nuances. Les couleurs sont déposées une à une, dans un ordre très précis, des tons les plus clairs aux plus soutenus. En effet, chacune est associée à une cuisson spécifique dont la température et la durée demeurent le secret du maître émailleur. Si le dessin, exécuté à main levée, demande précision, dextérité et un véritable talent de peintre, chaque étape de cuisson exige une grande minutie.
La collection Complications Poétiques
Née en 2006, la collection Complications Poétiques associe techniques horlogères, matières précieuses et savoir-faire traditionnels pour donner vie à une histoire animant chaque cadran.
Mouvements rétrogrades, disques rotatifs, animations à la demande…, ces modules d’une grande complexité sont développés au sein des Ateliers Horlogers Van Cleef & Arpels à Genève. Fruit de quatre années de travail, la montre Lady Arpels Brise d’Été illustre cette expertise rare.

Les techniques séculaires d’émaillage, de peinture miniature, de gravure ou de sculpture sont également perpétuées et approfondies au gré des créations par les artisans de la Maison. Mécanismes d’excellence et métiers d’art s’unissent afin d’offrir des moments d’émotion, inscrits dans l’imaginaire de Van Cleef & Arpels.