La montre Lady Arpels Jour Enchanté unit prouesses techniques et métiers d’art en un spectacle empreint de poésie. Au sein d’une boîte de 41 mm, elle met en scène une fée virevoltant dans un décor tout en couleurs et en relief, offrant un hommage à la Nature Enchantée.
Une œuvre d’art miniature
À travers cette création, la Maison donne vie à une silhouette gracieuse, cueillant des fleurs sous les premiers rayons du soleil. Traversées par la lumière, de généreuses feuilles en or blanc, émail plique-à-jour et diamants abritent un champ de fleurs aux couleurs chatoyantes. Serties de saphirs jaunes, elles sont réalisées en relief grâce à une nouvelle technique développée par Van Cleef & Arpels : l’émail façonné. Celle-ci offre l’illusion d’un parterre floral infini. Minutieusement sculptée à la main, la fée en or blanc déploie ses ailes réalisées en émail plique-à-jour nacré scintillant, révélant à la lueur du jour leur transparence.

Au second plan, apposé sur un ciel en trois nuances de turquoise, le soleil s’illumine grâce à ses gemmes : grenats spessartites, saphirs colorés ou diamants. Ses rayons sont en serti supporté, technique novatrice permettant de créer l’illusion de pierres suspendues, telles des gouttes de rosée. Au revers du boîtier, l’histoire se poursuit à travers le décor gravé illustrant l’envol de la fée. Deux ans de développement et 180 heures de travail ont été nécessaires pour assembler ce cadran.
L’émail, entre tradition et innovation
Sublimant le passage des heures, les métiers d’art participent à créer un univers merveilleux à l’échelle du poignet. Au sein de ses Ateliers Horlogers de Genève, Van Cleef & Arpels perpétue et fait vivre ces savoir-faire, notamment grâce à un atelier d’émail ainsi qu’à une école de formation.
Au-delà des méthodes séculaires, la Maison s’illustre dans la mise au point de techniques d’émaillage novatrices, permettant de créer des décors en relief. Chaque nouveau défi répond au dessin imaginé par le Studio de Ceréation et requiert parfois plusieurs années de recherche et développement. Naît alors un dialogue entre science et art, exigences techniques et intentions stylistiques au service de l’histoire racontée par la montre.

Afin de donner corps à une sculpture miniature aux contours finement définis, plusieurs techniques complexes ont été développées par la Maison. Parmi elles, se trouvent l’émail façonné – qui a exigé seize mois de développement – et le serti dans l’émail – qui en a requis 24.
Émail façonné
La matière est délicatement coulée sur un support en inox, puis sculptée par découpe en plusieurs étapes afin d’obtenir une forme en trois dimensions. Après une cuisson à basse température qui élimine les tensions formées dans la matière, l’émail est soigneusement glacé à haute température. Sa surface se lisse alors et gagne en brillance comme si elle était polie. L’ensemble du processus crée un effet visuel saisissant de volume et de transparence.
Serti dans l’émail
La technique consiste à sertir des pierres précieuses au sein de l’émail plique-à-jour sans ajout de métal. Pour accomplir cette prouesse, la pierre est délicatement positionnée dans une contreforme finement taillée dans l’émail. L’ensemble est ensuite recuit selon une courbe de température très précise afin de sceller la composition. Ce procédé offre un effet de flottement remarquable, accentuant la luminosité des pierres précieuses.

La collection Cadrans Extraordinaires
Pour les créations Cadrans Extraordinaires, l’art des émailleurs, des graveurs, des lapidaires, des peintres miniaturistes ou encore des sertisseurs complète celui des horlogers. Chaque cadran est construit comme un tableau miniature, nécessitant de nombreuses heures de travail. Au fil des inspirations, les métiers d’art se rencontrent et se combinent, illustrant la créativité et l’excellence de la Maison.
Gravure sur or et sur nacre, émail plique- à-jour, façonné ou vallonné, marqueterie de nacre ou de pierres, sertissage…, Van Cleef & Arpels fait vivre ces savoir- faire, offrant un instant de poésie sur chaque cadran.