Deux modèles ouvrent le bal avec des approches très complémentaires : une première version non limitée avec boîte en plaqué or rose et cadran bleu nuit, un combo d’une grande élégance ; en parallèle, une version limitée à 1888 exemplaires en boîte acier offrant la combinaison inédite d’un cadran opalin avec compteurs verts, pour un esprit sport et contemporain. Comme le veut l’usage, chaque pièce, animée par le calibre FC-391 de 60 heures de réserve de marche, sera d’emblée fournie avec plusieurs bracelets interchangeables (respectivement deux et trois).
Entrée sur la scène horlogère en 1999, la collection Highlife de Frederique Constant était très en avance sur son temps : bracelet intégré et interchangeable, un design fidèle aux canons de la belle horlogerie suisse, un haut degré de finitions, et un soin particulier pour un prix juste qui permet au plus grand nombre d’accéder au luxe Swiss Made.
La collection réintroduite en 2020, qui compte comme ambassadeur le musicien et producteur The Avener, s’est tout de suite imposée comme l’un des plus grands succès de la Manufacture.

Le lancement de deux nouvelles références est donc majeur. Il double la collection. Surtout, il offre aux collectionneurs deux alternatives très différentes. La première entre en collection courante. Elle marque une inflexion de la Highlife Chronograph Automatic, en proposant sa toute première édition en or rose plaqué. Ce luxueux choix permet d’offrir un modèle qui reste très accessible, tout en lui injectant un supplément d’âme de haute horlogerie, classique et classieuse, où la couleur or est essentielle. Ses cadran et bracelet bleus sur compteurs argentés azurés confirment son style résolument moderne. Chacun appréciera notamment ses détails de bienfacture, comme ses aiguilles polies à la main, ses alternances de surfaces polies et satinées ou encore le choix, en sus d’un caoutchouc, d’un bracelet en daim bleu embossé de motif alligator.
La seconde pièce s’oriente dans une direction très différente. Elle n’entre pas en collection et sera strictement limitée à 1888 exemplaires. C’est un collector rare : ce n’est que la seconde fois, en trois ans, que Frederique Constant signe une Highlife Chronograph Automatic acier en édition limitée.
Sa boîte acier préfigure son tempérament sportif. Le choix de bracelets et compteurs vert sapin confirme sa vocation pour le grand air. Si, à la ville, cette variation saura se faire discrète sur son bracelet en daim vert, ses deux autres bracelets, l’un en métal poli-brossé, l’autre en caoutchouc, l’orientent résolument vers la découverte de la planète, celle gravée à la surface de son cadran opalin.

Ces deux soeurs, chacune dotée de son propre tempérament, partagent le même coeur battant, le calibre FC-391, tricompax heures / minutes / secondes, avec guichet de date à 4h30. Ce mouvement fait déjà battre les deux Highlife Chronograph Automatic en collection. C’est donc un calibre fiable et éprouvé, garant de 60 heures de réserve de marche – de quoi confortablement passer le week-end pour ceux qui ôtent leur montre le vendredi soir, et la retrouver parfaitement à l’heure le lundi matin. Visible par un fond saphir, il donne à voir les côtes de Genève qui le décorent, dûment protégées par une boîte de 41 mm à l’étanchéité garantie 10 ATM.