Le programme, aussi exclusif qu’inédit et intensif, a convaincu 15 participants, originaires d’Angleterre, des États-Unis, de France, de Suède et de Suisse (romande et alémanique). Tous décrivent cette expérience comme fabuleuse et appellent de leurs vœux une édition 2025.

Toute la richesse de l’industrie
Après un cocktail dinatoire en musique dans les locaux de GMT Publishing, pour leur permettre de faire connaissance et de découvrir la maison d’édition où a été conçu ce voyage à travers le temps et l’espace (helvétique), ils ont enchaîné 5 jours d’expériences très diverses, complémentaires les unes des autres, au cœur du paysage horloger, dont ils sont à leurs dires revenus transformés. Chaque journée comportait une immersion au sein d’une marque de niche et d’une grande marque, et une soirée avec des personnalités de l’industrie, de Genève à Schaffhouse en passant par Le Locle, La Chaux-de-Fonds et Bienne. Une alchimie bienveillante et pleine d’émulation s’est tout de suite instaurée entre les profils très différents, unis par la même passion !

Accompagnés par deux membres de la rédaction (notamment un vidéaste dont vous retrouverez les vidéos sur nos réseaux sociaux), les participants ont été reçus dans des temples de la créativité et chez des icônes de l’horlogerie : La Fabrique du Temps Louis Vuitton, le Musée Audemars Piguet, Piaget, MB&F, Hublot, Zenith, Jaquet Droz, Omega (musée et manufacture), H. Moser & Cie., le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (expo et atelier), Gerald Charles. Cerise sur le gâteau, ils ont assisté au lancement officiel de la série limitée Pioneer Dual Time GMT, la collab’ imaginée par GMT et H. Moser & Cie. pour les 24 ans de GMT. Trois d’entre eux l’ont immédiatement acquise. Pour Rajan Virdee, « la réussite de cette semaine tient à la profondeur de l’expérience, incluant la diversité des styles de marques, qui nous a permis de mieux comprendre la richesse et les enjeux de l’horlogerie. Pour moi qui commence à m’intéresser sérieusement à l’horlogerie, cette immersion complète a accéléré ma compréhension et augmenté ma connaissance et ma passion pour les montres. » Même son de cloche chez le très aguerri Gerry Elam : « À la fin de la journée, on pense en avoir assez vu, puis le Safari nous ouvre un nouvel angle, une manufacture radicalement différente, cela rebooste l’intérêt et la motivation. Avec mon profil d’ingénieur, j’ai adoré découvrir toutes ces techniques de fabrication, ces composants, ces process, c’est fabuleux ! »

À l’atelier avec les artisans et les horlogers
Dès la première matinée à La Fabrique du Temps Louis Vuitton, les participants au GMT Watch Safari ont été plongés en pleine création horlogère, à la découverte des processus de réalisation des pièces uniques, des décorations et des finitions de haute horlogerie, des métiers d’art. Non seulement ils ont pu assister au travail des experts, mais également leur poser des questions, et même bénéficier d’ateliers d’initiation afin de mieux comprendre l’extrême complexité des différents métiers. En fin de safari, dix d’entre eux se sont à nouveau assis à l’établi, pour tenter de monter leur mouvement avec l’aide de membres de l’École d’Horlogerie de Genève, réunis au Musée Rath par le Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Pratiquement toutes les visites de manufactures incluaient des explications des horlogers, des ingénieurs ou des artisans. Une révélation pour la majorité des participants. Ainsi, Victor Longeaux évoque « une semaine magique, des lieux presque inconnus et des métiers dont on ne soupçonnait pas la technicité et le niveau de savoir-faire exigé. » Göte David Johansson abonde dans son sens : « J’ai adoré la passion des gens qui créent ces montres, parfois sur mesure, mais aussi les process de production chez Hublot, Omega et Zenith car toute ma carrière s’est déroulée dans la production, dans d’autres industries ». Accompagnant son mari, Gail Pollock déclare : « Maintenant que j’ai observé tout le travail qu’exige la création des montres, je comprends mieux leur valeur et pourquoi il faut tant de temps pour les réaliser ».

Parmi les temps forts générateurs d’une émotion toute particulière, beaucoup ont été touchés par l’histoire des visionnaires Georges Favre-Jacot, fondateur de Zenith, et Charles Vermot, sauveur du calibre El Primero pendant la crise du quartz. Commentés par leurs créateurs, les œuvres d’art uniques de Jaquet Droz, le design futuriste de MB&F, l’innovation dans les matériaux chez Hublot et la fabrication des spiraux chez H. Moser & Cie. ont conquis le petit groupe de passionnés. Pour Nicolas Crowson, débordant d’enthousiasme toute la semaine, « c’était très intense, avec un très haut degré d’apprentissage, mais également fun ; je me sens privilégié d’avoir pu accéder à de tels lieux et vivre cette expérience très originale, impossible à obtenir seul, ce qui est toujours appréciable ».

Rencontre avec les CEO
Les dirigeants qui avaient intégré le GMT Watch Safari dans leur agenda ont assurément marqué des points. Plus qu’un mot de bienvenue, les interventions de Julien Tornare (Hublot) et Raynald Aeschlimann (Omega) ont retenu toute l’attention des participants. Évoquant en toute transparence leur vision pour la marque ou la situation du marché, leurs discours ont tenu tout le monde en haleine. Grand collectionneur, Steven Pollock commente : « La semaine était fantastique, pouvoir discuter avec les managers et les écouter expliquer leur stratégie s’avère captivant. »

Alain Delamuraz (Jaquet Droz) et Edouard Meylan (H. Moser & Cie.) ont quant à eux mouillé la chemise durant la visite, puis en participant à des dégustations de vins dans leurs manufactures respectives avant d’inviter tous les participants à dîner à de très bonnes tables locales. Succès garanti ! Ces CEO ont tous laissé un souvenir impérissable. Pour Colleen et Robert Picchi, pourtant habitués aux expériences exceptionnelles, « nous avons adoré comprendre les stratégies radicalement différentes de ces marques, nous avons eu une chance incroyable, c’était une expérience hors du commun ». Également collectionneur de haut vol, Lior Arussy résume le sentiment général : « C’est une plongée à l’intérieur de l’industrie et dans la création des montres qui aurait été impossible à appréhender pour nous sans le Safari. On peut lire des articles et regarder des vidéos, mais cela n’a rien à voir avec le fait de rencontrer les gens, de leur parler, de voir comment les créations voient le jour grâce à leurs compétences, aux procédés de fabrication et à leur passion. »

Même Florent Longeaux, plus connu sous son nom d’influenceur instagram @Watcheshunter et grand habitué de la scène horlogère, avoue avoir été bluffé : « Outre une organisation millimétrée, nous avons baigné dans la poésie horlogère, nous avons appréhendé l’âme dans l’objet, mais aussi la réalité de son prix. Nous nous sommes sentis privilégiés durant toute cette semaine hors du temps, d’autant plus inoubliable que cela n’arrive qu’une fois dans la vie. » Une seule fois ? À voir… Tout au long de la semaine, certains ont exprimé le souhait très vif de revivre une aventure similaire l’an prochain. Dont acte !
Le GMT Watch Safari reviendra fin octobre 2025 avec un nouveau programme tout aussi inédit et extraordinaire, mêlant petites marques indépendantes de niche et géants aux talents les plus variés. Inscriptions et informations sur www.watch-safari.ch.
Merci à nos sponsors:
