La Leica ZM 11 : une évolution réfléchie

Image
Assembly of the ZM11 © Leica
7 minutes read
Une année après son lancement, la Leica ZM 11 représente l’engagement constant de la marque en faveur du design, de la photographie et de l’horlogerie innovante, guidé par les esprits créatifs qui ont façonné son identité

Lorsqu’elle a lancé la ZM 1 et la ZM 2 il y a deux ans, la marque de Wetzlar Leica a fait une entrée audacieuse dans le monde de l’horlogerie de luxe. Les premiers modèles ont été salués pour leur forte connexion avec les légendaires appareils photo Leica et leur façon d’associer l’innovation fonctionnelle avec l’esprit esthétique du matériel photographique haut de gamme.

Mais une année plus tard, la ZM 11 est allée encore plus loin, en adoptant une nouvelle approche du design. La ZM 11 n’est plus aussi étroitement liée au concept de l’appareil photo, elle tire son inspiration de la photographie elle-même, en insistant sur la lumière, l’ombre et la profondeur.

Selon Henrik Ekdahl, directeur d’Ernst Leitz Werkstätten, la division de Leica dédiée à l’artisanat de luxe, l’écart de la ZM 11 avec ses prédécesseurs, tant au niveau du design que du concept, est délibéré.

Henrik Ekdahl, Managing Director of Ernst Leitz Werkstätten © Leica
Henrik Ekdahl, directeur de la création chez Ernst Leitz Werkstätten © Leica

« Avec les Leica ZM 1 et ZM 2, nous sommes parvenus à apporter aux montres de nombreuses caractéristiques des appareils photo et beaucoup d’ADN de Leica », explique Ekdahl. « Sur la ZM 11, nous avons un effet de dégradé fascinant sur le cadran. Nous voulions nous concentrer encore plus sur ces caractéristiques et apporter encore plus d’ADN Leica sur le poignet. »

Inspirée par le langage photographique

Ainsi, l’équipe de Leica a adopté un langage esthétique inspiré non pas des composants physiques d’un appareil photo, mais des éléments essentiels de la photographie.

Marcus Eilinger, Creative Director chez Ernst Leitz Werkstätten, décrit l’approche : « Chez Leica, j’ai rapidement réalisé que la photographie est le véritable langage, avec pour éléments de base la lumière et l’ombre. La lumière et les ombres offrent diverses profondeurs et perspectives à un objet, de sorte qu’il peut être vu différemment. Nous voulions intégrer cela dans le projet et essayer de donner vie à ces éléments. »

The three versions of the ZM11 © Leica
Les trois versions de la ZM11 © Leica

Cette philosophie se reflète dans le design du cadran de la ZM 11, qui joue avec la lumière pour créer une impression de profondeur et de dimension. Eilinger et son équipe ont expérimenté des techniques originales pour réaliser une construction à plusieurs couches qui donne au cadran son effet de dégradé organique.

Il explique : « Nous avons conçu les cadrans et les aiguilles de la montre dans la mesure du possible en trois dimensions et nous les avons structurés avec diverses finitions de surface. Nous avons superposé deux couches différentes d’une épaisseur de 0,4 mm. Nous avons essayé différents processus de production et avons trouvé une solution dans une technologie de gravure, inhabituelle dans l’industrie. Elle a rendu la création de ce cadran possible. »

Markus Eilinger, Creative Director at Ernst Leitz Werkstätten © Leica
Markus Eilinger, Creative Director chez Ernst Leitz Werkstätten © Leica

Proposé en Midnight Blue, Coffee Black et dans la Launch Edition en noir et rouge, le cadran joue subtilement avec la lumière alors que les aiguilles et les index facettés luminescents, avec finitions brossées et sablées, renforcent son attrait.

Une esthétique moderne et sportive

Le design de la ZM 11 marque aussi une évolution vers une esthétique plus moderne et sportive, par rapport au style de la ZM 1 et de la ZM 2. Le boîtier de 41 mm est élégant, avec des cornes intégrées et un verre saphir à double dôme qui contribue à son profil aérodynamique.

The Leica ZM11 © Leica
La ZM11 Coffee Black © Leica

Équipée d’une couronne vissée, la ZM 11 est étanche à 100 mètres, ce qui lui permet d’être adaptée au quotidien ou à des loisirs plus actifs.

Les matériaux du boîtier varient selon les éditions : acier inoxydable 316L pour le modèle Midnight Blue et titane grade 5 pour les variantes Coffee Black et Launch Edition.

Eilinger souligne les choix réfléchis de design : « [Le boîtier] affiche une silhouette très moderne avec ses cornes intégrées. Les surfaces polies, satinées et brossées sont combinées de nombreuses façons, de sorte que l’ensemble crée un objet harmonieux et magnifique. »

De plus, Leica a intégré à la ZM 11 un système Easy-Change qui permet aux porteurs de passer aisément d’un bracelet à l’autre : caoutchouc vulcanisé, tissu Cordura ou bracelet métal intégré, en acier ou titane. L’opération s’effectue via un bouton rouge caractéristique, placé à l’arrière des cornes, qui fait référence à l’iconique point rouge de Leica.

The Easy-Change system with the iconic red dot © Leica
Le système Easy-Change avec le point rouge emblématique © Leica

« Je me suis efforcé d’inclure des éléments emblématiques et de les rendre fonctionnels. Par exemple, le point rouge a été conçu pour que le bracelet puisse être changé sans outil », précise Eilinger.

Un mouvement destiné à un public plus large

Une différence essentielle entre la ZM 11 et ses prédécesseurs se situe au niveau du mouvement. La ZM 1 et la ZM 2 étaient équipées de mouvements exclusifs développés en collaboration avec Lehmann Präzision en Allemagne. Mais la ZM 11, conçue pour une distribution plus large à un prix plus bas, nécessitait un mouvement qui pouvait être produit à plus grande échelle tout en conservant l’esthétique et la qualité fonctionnelle que l’on attend de Leica.

Pour y parvenir, Leica s’est associé à l’entreprise suisse Chronode pour développer le mouvement automatique LA-3001, réglé de façon à donner l’heure avec une précision de -4 à + 6 secondes par jour et offrant 60 heures de réserve de marche. Un système de correction rapide intégré à la couronne permet un réglage facile de la date.

Assembly of the ZM11 © Leica
Assemblage du mouvement automatique LA-3001 © Leica

Visible à travers le fond de boîtier en verre saphir, le mouvement présente un mélange de finitions brossées et sablées. Elles lui apportent une esthétique industrielle qui complète le design moderne de la ZM 11.

Jean-François Mojon, directeur général de Chronode, raconte : « La base [du mouvement] est une construction Chronode qui a été adaptée aux besoins de Leica. Par exemple, on a entièrement revu la géométrie du pont. Les finitions ont aussi été personnalisées. Le pont est structuré au laser et doté d’une couleur NAC, une nuance particulière qui distingue encore davantage la Leica ZM 11. »

Jean-François Mojon, Managing Director of Chronode © Leica
Jean-François Mojon, directeur général de Chronode © Leica

Mojon relève aussi l’attention au détail dans les composants du mouvement : « Nous avons nos propres vis et nos propres goupilles. Les roulements à billes sont eux-mêmes spécifiques à nos projets, ce qui nous permet de contrôler leurs dimensions et leurs caractéristiques. Le but est vraiment de choisir les meilleurs composants et les meilleurs matériaux pour obtenir un produit réussi. »

L’itinéraire horloger de Leica

Une année après son lancement, la Leica ZM 11 témoigne toujours de l’engagement de la marque en faveur du design novateur, de l’ingénierie de précision et de l’héritage artistique de la photographie. Avec un prix de vente plus accessible et une esthétique moderne et sportive, la ZM 11 a élargi la portée de la marque dans le monde de l’horlogerie.

À travers une collaboration réfléchie et un accent mis sur l’ombre et la lumière, la ZM 11 représente une étape passionnante dans l’itinéraire horloger de Leica, où le temps n’est pas seulement mesuré, mais expérimenté. Et, grâce au réseau de distribution mondial de Leica, l’opportunité de voir la ZM 11 en vrai est fréquente.

Comme le dit Henrik Ekdahl : « Un des grands avantages de faire partie de Leica Camera AG est que nous pouvons compter sur la distribution de Leica. On peut déjà nous trouver dans les boutiques Leica, de Los Angeles à Tokyo. En plus des appareils photo, des produits optiques à longue portée et d’autres produits Leica, vous pouvez maintenant y découvrir nos montres. Glissez-en une à votre poignet et vous verrez que ce sont des chefs d’œuvre ! »

Pour plus de détails, veuillez consulter le site internet de Leica ou vous rendre dans l’une de ses boutiques dans le monde entier.

Marque