La maestria de Piaget en vedette

Image
Fondazione Giorgio Cini on San Giorgio Maggiore Island, Venice © Rui Alves / Unsplash
2 minutes read
Actuellement, Piaget démontre sa maîtrise de l’orfèvrerie à l’exposition d’Homo Faber, « The Journey of Life », à Venise et célèbre l’art qui participe à la réputation de la Maison depuis 150 ans

Jusqu’au 30 septembre, la Fondation Giorgio Cini de Venise, située sur l’île San Giorgio Maggiore, accueille l’exposition d’Homo Faber, « The Journey of Life », une exploration immersive de l’artisanat.

Organisée par le célèbre réalisateur italien Luca Guadagnino et l’architecte Nicolò Rosmarini, l’exposition rend hommage aux objets artisanaux qui représentent les moments clés de la vie : naissance, amour, voyages, rêves et plus encore.

Le concept, développé par Hanneli Rupert de la Fondation Michel-Ange, invite les visiteurs à découvrir la beauté de l’art à travers plusieurs disciplines. Les démonstrations en direct, réalisées par des artisans du monde entier, jouent un rôle essentiel dans l’exposition.

Parmi les nombreux artisans représentés, Piaget occupe une place particulière avec sa présentation du travail de l’or, une marque de fabrique de la Maison au cours de ses 150 ans d’existence. À Venise, Piaget relie le passé et le présent en présentant des pièces contemporaines et patrimoniales dans une exposition qui met en lumière les qualités émotionnelles et tactiles de l’or.

Assembling the Limelight Gala © Piaget 2
©Piaget

Piaget et l’or

L’or fait partie intégrante de l’identité de Piaget depuis le début. Dans les « Ateliers de l’Extraordinaire » de la Maison, les artisans maîtrisent l’art délicat de transformer l’or en pièces complexes et émouvantes. Qu’il s’agisse de modelage, sculpture, gravure ou tissage, les artisans de Piaget donnent vie au noble métal avec des textures qui jouent avec la lumière et le mouvement.

À l’exposition Homo Faber, les visiteurs peuvent apprécier les techniques en direct. Parmi les pièces les plus marquantes, on trouve les célèbres chaînes faites main de Piaget, une signature de la marque depuis les années 1960. Ces chaînes complexes, mises en valeur sur les montres Swinging Sautoir de la marque, parlent autant de style que d’artisanat : chaque maillon est méticuleusement tressé et la chaîne est terminée par des pampilles qui dégagent une luxueuse tactilité.

On trouve également des montres Limelight Gala et des montres manchettes, vintage et contemporaines. Ces pièces créent un dialogue entre différentes époques, prouvant que Piaget continue à innover en utilisant des techniques modernes tout en honorant le savoir-faire du passé.

Piaget cuff watch © Piaget 2
©Piaget

Piaget et Venise

L’implication de Piaget à Venise va au-delà d’Homo Faber. La Maison entretient une relation de longue date avec la ville. Elle a commencé à la fin des années 1990, lorsque Piaget a parrainé la restauration de l’iconique Tour de l’Horloge de Saint-Marc.

Ce soutien s’est prolongé en 2006, quand Piaget a contribué à la restauration des deux Maures qui frappent les heures au sommet de la Tour. À ce jour, Piaget continue à financer les services de maintenance et de révision de la Tour de l’Horloge et de l’horloge du Palais Ducal.

Pour Piaget, Venise n’est pas seulement un lieu d’exposition de son travail, mais une ville avec laquelle elle entretient un lien authentique et durable.

Piaget Limelight Gala © Piaget 1
©Piaget

Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites internet de Piaget et d’Homo Faber.

Marque