L’Epée 1839 est reconnue comme la seule et unique entreprise entièrement spécialisée dans la production d'horloges haut de gamme en Suisse. Un statut qui justifie son rachat cette année au mois de juin par le groupe LVMH dans la volonté de préserver et de faire grandir des savoir-faire historiques, afin de garantir leur transmission et leur développement.

Il explique également pourquoi le studio de création horlogerie de Chanel n’a donc pas hésité une seconde pour faire appel à cette manufacture hors du commun pour la réalisation de son exceptionnelle pendule baptisée Lion Astroclock et inspirée par l’univers de la science-fiction, du voyage dans l’espace et le temps. Un beau projet pour lequel l’Epée 1839 a fait preuve d’ouverture d’esprit et de créativité sous l’impulsion de son CEO Arnaud Nicolas. Et ce, tout en utilisant son savoir-faire séculaire qui remonte à 185 ans en arrière lorsque Auguste L'Epée fonda à Sainte Suzanne près de Besançon son entreprise éponyme. Une entreprise qui a su évoluer avec son temps pour travailler aujourd’hui main dans la main avec son bureau d’études et ses ingénieurs.

La Lion Astroclock, issue de la collection capsule Chanel Interstellar, est un formidable objet d’une trentaine de centimètres de hauteur et d’une vingtaine de centimètres de largeur, une pendule technique à considérer comme une véritable sculpture cinétique avant-gardiste. Sa genèse est comparable à celle d’une montre dite à grande complication. Elle part bien entendu du dessin proposé par l’Epée 1839 au studio de création horlogerie de Chanel en fonction d’un cahier des charges précis. Une fois validé, il a été transmis au bureau technique pour un rendu en trois dimensions. Les machines sont alors programmées, elles collaboreront avec les mains de l’homme et feront appel à un outillage particulier qu’il faudra également créer. Chaque composant sera ensuite lavé, contrôlé, poli, satiné… De nombreuses manipulations nécessaires avant l’assemblage final confié à un seul et unique horloger. Le résultat est saisissant…

Cette série limitée et numérotée à seulement cinq exemplaires pour le monde en laiton avec revêtement noir propose une sphère rotative en verre affichant les heures et minutes de façon très Chanel. L’aiguille des heures est en forme de comète en or blanc, astre très cher à la maison, l’aiguille des minutes sertie des diamants est en forme de constellation du lion, signe astrologique de la grande mademoiselle. Cette sphère horlogère, animée d’un mouvement mécanique à remontage manuel aux finitions sophistiquées, domine un lion noir facetté, majestueux et envoutant, symbole de force et de puissance.

La pendule Lion Astroclock ne laisse pas indifférent, nous sommes à mille lieux des classiques pendules d’officier que l’on a l’habitude de voir sur la cheminée du bureau de monsieur le Comte isolé dans son château, ou sur le bureau d’un notaire très propre sur lui. L’Epée 1839 prouve ici et une fois de plus sa créativité, son savoir-faire et surtout son extraordinaire talent pour traduire l’ADN d’une grande maison dans un objet d’exception. On pense aussi au taxi bleu New-Yorkais de Tiffany & Co. ou à la montgolfière de Louis Vuitton.