Le temps d’une pause : Jan Edöcs, CEO de Doxa

Image
Jan Edöcs © Doxa
4 minutes read
Nous discutons avec Jan Edöcs, CEO de Doxa, de ses passions et intérêts en dehors de l'horlogerie – de son amour pour les sports à sa passion pour le marché boursier

Dans cette édition de Le temps d’une pause, nous plongeons dans l’univers de Jan Edöcs, CEO de Doxa, pour découvrir ce qui le fait vibrer en dehors de l’industrie horlogère. 

Qu’il s’agisse du début de sa carrière, de son lien de longue date avec Corfou ou de sa passion pour le sport, Jan nous offre un aperçu de l'homme qui a participé au renouveau de la marque de montres de plongée emblématique, depuis son arrivée en 2019.

Bonjour Jan. Alors, dites-nous : quel est votre livre préféré ?

Actuellement, « La Méthode simple pour en finir avec la cigarette » d'Allen Carr. Je l’ai lu il y a 12 ans et j'ai arrêté de fumer pendant deux ans. Mais j'ai repris, alors je le relis dans l'espoir que la méthode fonctionnera à nouveau !

Votre film préféré ?

Avec ma compagne, nous avons récemment regarder le nouveau volet du Fic de Beverly Hills sur Netflix. Cela m'a rappelé des souvenirs de jeunesse, quand je regardais les films originaux. Ce n’est pas le meilleur de la série, mais c’était drôle et nostalgique pour moi !

Votre album préféré ?

Je n'ai pas d'album spécifique, j'écoute la musique en fonction de mon humeur. J'adore Yanni, un pianiste grec, et je suis un grand fan de Queen.

Queen © Koh Hasebe / Elektra Records /Wikipedia
Queen © Koh Hasebe / Elektra Records / Wikipedia

Votre cuisine préférée ?

Un filet de bœuf de première qualité, cuit à point, avec une belle salade et de bons accompagnements.

Votre boisson préférée ?

De l’eau pour me rafraîchir, mais pour le plaisir, je préfère le vin rouge.

Votre destination de vacances préférée ?

Corfou, en Grèce. J'y vais depuis mes 14 ans et j'ai de nombreux amis là-bas. J’y retourne chaque année avec mes enfants.

Corfu, Greece © Tobias Reich / Unsplash
Corfu, Grèce © Tobias Reich / Unsplash

Votre émission de télévision préférée ?

J’aime regarder des séries policières en espagnol. Elles ont un genre d’intrigues qui permet de se détendre et de suivre l’histoire sans trop réfléchir. Mais en général, je préfère regarder le sport – je suis un grand fan de hockey sur glace, de football et de tennis.

Votre podcast préféré ?

Je n'écoute pas vraiment de podcasts, mais j'aime beaucoup la musique chill-out, comme celle du DJ Regard sur YouTube. Ce sont mes enfants qui me l'ont fait découvrir, et c'est idéal pour se relaxer.

Votre vêtement (ou accessoire vestimentaire) préféré ?

Ma chaîne en or, un cadeau de ma mère alors que nous étions en vacances à Corfou. Ce n'est peut-être pas la plus belle pièce, mais elle a une grande valeur sentimentale. Mon fils en a également une maintenant.

Votre passe-temps préféré ?

Marcher, surtout explorer les villes à pied. J'aime parcourir les différents quartiers d'une ville et découvrir tous les sites, artistiques, modernes ou historiques. C'est une excellente manière de découvrir de nouveaux endroits.

Dites-nous quelque chose sur vous qui pourrait nous surprendre.

Les gens sont souvent surpris quand je m’assois au piano et que je commence à jouer. Je joue depuis l’âge de trois ans et je peux reproduire un morceau à l’oreille.

Playing piano © Gabriel Gurrola / Unsplash
Jouer au piano © Gabriel Gurrola / Unsplash

Quel est l’objet (n’étant pas une montre) dont vous ne pouvez pas vous passer ?

Cela peut sembler étrange, mais mon application boursière. Je la consulte tous les jours pour voir comment mes investissements évoluent !

Citez une chose que vous aimeriez faire ou réaliser, ou un endroit que vous aimeriez visiter, avant de quitter ce monde.

Construire une maison à Corfou figure indubitablement sur ma liste de choses à faire. En dehors de cela, j'adorerais faire un tour du monde – voyager sans savoir exactement quand je rentrerai.

Quelle personne vous a inspiré dans votre vie et/ou votre carrière ? Comment l’a-t-elle fait ?

Mon père. Il n’était pas dans l’horlogerie mais dans l’industrie pharmaceutique et il m’a appris la valeur du travail. À 14 ans, il m’a acheté un costume et m’a fait vendre des produits à des pharmacies. J’ai très tôt expérimenté le monde du commerce.

Citez une personne célèbre ou un personnage historique, mort(e) ou vivant(e), avec qui vous aimeriez déjeuner et dites-nous pourquoi.

Roger Federer. Je suis un grand fan de tennis et, en tant que Suisse, j’admire la manière dont il a accompli tant de choses tout en gardant les pieds sur terre et sans jamais devenir arrogant.

Roger Federer © Tatiana / Wikipedia
Roger Federer © Tatiana / Wikipedia

Quelle est la première montre que vous avez possédée ? Qu'avait-elle de spécial ?

J’ai une collection de 300 Swatch et je pense que l’une de mes premières montres était un prototype Swatch de 1979, quand j’avais huit ans. Plus tard, lorsque j’ai commencé à travailler pour Omega à la fin des années 1980, j’ai reçu une Omega De Ville.

Enfin, petit contrôle de votre poignet : quelle montre portez-vous et pourquoi vous plaît-elle ?

Aujourd'hui, je porte la Doxa Army. Je l'ai choisie parce qu'elle va bien avec ma chemise vert militaire. 

Doxa Army © Doxa
Doxa Army © Doxa

En général, je choisis ma montre en fonction de ma tenue, mais ma préférée reste la SUB 300 Carbon qui est super légère et facile à porter au quotidien.

Jan Edöcs wearing the Doxa SUB 300 Carbon White Pearl © Doxa
Jan Edöcs porte la Doxa SUB 300 Carbon White Pearl © Doxa

Pour plus d’informations sur l’entreprise de Jan, veuillez consulter le site web Doxa.

Marque