Dans notre rubrique régulière « Le temps d’une pause », nous nous entretenons avec des dirigeants de marques sur leurs intérêts et leurs passions lorsqu'ils ne sont pas au travail. Au menu, tout sauf des montres, même s'il est difficile de ne pas parler de ces petites merveilles mécaniques que nous portons au poignet.
Cette fois, nous nous entretenons avec Thomas Baillod, fondateur et directeur général de la marque neuchâteloise BA111OD. Le natif de La Chaux-de-Fonds a non seulement développé une approche innovante en matière de marketing et de distribution, mais il a également réussi à créer ce que l'on considère comme le tourbillon « Swiss Made » le plus abordable du marché.
Bonjour Thomas. Alors, dites-nous : Quel est votre livre préféré ?
« La part de l’autre » d'Éric-Emmanuel Schmitt. En plus d’être magnifiquement écrit, il aborde la dualité présente en chaque individu et comment un simple détail peut faire basculer une vie… et bien d’autres encore.
Votre film préféré ?
« La ligne verte » qui parle d’injustice et des limites de l’empathie.

Votre musique préférée ?
Ce qui me fait vibrer, c’est la salsa. Marc Anthony reste la référence en la matière.
Votre cuisine préférée ?
Difficile de trancher entre cuisine libanaise et cuisine thaïlandaise. Mais s’il fallait ne choisir qu’un seul plat, ce serait la fondue. Non pardon, la raclette. Et puis non, quand même la fondue…

Votre destination de vacances préférée ?
L’Italie ! Même si vous y allez chaque année pendant 50 ans, vous n’en ferez jamais le tour !
Votre émission de télévision préférée ?
Le journal télévisé de la RTS (Radio Télévision Suisse). Je suis un grand consommateur d’information.
Votre passe-temps préféré ?
La randonnée et les balades dans la nature.

Dites-nous quelque chose sur vous qui pourrait nous surprendre.
À 25 ans j’ai donné des cours de salsa !
Quel est l’objet (n’étant pas une montre) dont vous ne pouvez pas vous passer ? Ou un objet sans lequel vous ne pouvez aller nulle part ?
Mon couteau suisse Victorinox ! Je l’utilise principalement pour deux raisons : pour son cure-dent et pour couper les étiquettes. Au sens propre, comme au sens figuré, je ne supporte pas les étiquettes.

Citez une chose que vous aimeriez faire ou réaliser, ou un endroit que vous aimeriez visiter, avant de quitter ce monde.
J’ai toujours rêvé d’aller à Samarcande en Ouzbékistan. Je ne sais pas pourquoi mais ce lieu m’a toujours fasciné.
Quelle personne vous a inspiré dans votre vie et/ou votre carrière ? Comment l’a-t-elle fait ?
Albert Jacquard, un biologiste philosophe que j'ai eu la chance de rencontrer quand j'étais étudiant à l'école de commerce de La Chaux-de-Fonds. Son approche humaniste et sa manière de populariser la science m'ont profondément inspiré.
Quelle est la première montre que vous avez possédé ? Qu'avait-elle de spécial ?
Une Kelek que mon père m'a offert. Une montre que je garde précieusement dans ma collection et qui sera un jour la propriété de ma fille aînée.
Enfin, petit contrôle de votre poignet ! Quelle montre portez-vous et pourquoi vous plait-elle ?
Une tourbillon GMT BA111OD. Je n’arrive toujours pas à croire que j’ai réussi à produire des montres aussi belles et accessibles !

Pour davantage d’informations sur l’entreprise dirigée par Thomas, rendez-vous sur le site web de BA111OD.