L’effet coussin : Alpina complète sa ligne Extreme

Image
Alpiner Extreme Quartz © Alpina
4 minutes read
Le robuste boîtier coussin Extreme se fraie un chemin jusqu’à une montre de plongée certifiée et à une pièce à quartz compacte

En 2015, l’année où la première Apple Watch a été lancée, Alpina a introduit une « Horological Smartwatch » dans le cadre de la stratégie de cette marque de luxe abordable qui veut évoluer avec son temps. Et durant la décennie écoulée depuis, Alpina a développé sa ligne de montres connectées AlpinerX équipées de capteurs et du Bluetooth pour suivre la santé, l’activité et l’environnement de leurs propriétaires.

L’AlpinerX représentant un tiers des ventes de l’entreprise ces dernières années, on aurait pu pardonner à l’horloger genevois de doubler son offre de montres connectées au détriment de ses montres traditionnelles. Pourtant tout semble indiquer que la marque au logo en forme de pic montagneux est engagée dans un retour à ses origines de pionnière dans le domaine des montres mécaniques et à quartz à la fois belles et robustes, construites pour affronter l’ensemble des sports alpins, de l’alpinisme à la plongée dans les lacs.

Seastrong Diver Extreme Automatic © Alpina
Seastrong Diver Extreme Automatic © Alpina 

Aller dans les extrêmes

Une grande partie de cette approche de retour aux sources est incarnée par le remaniement de ses montres « Extreme », qui se caractérisent par un boîtier coussin de taille réduite mais affirmée, avec des surfaces plates brossées et des angles polis, ainsi qu’un cadran relooké de façon contemporaine.

Ces dernières années, nous avons vu l’Alpiner Extreme Regulator Automaticl’Alpiner Extreme Automatic avec heure et date, ainsi que l’Alpiner Extreme Chronograph Automatic, toutes lancées dans le cadre de la collection terrestre Alpiner de la marque. Nous avons même vu le très résistant boîtier Extreme faire ses débuts dans la famille Seastrong inspirée de l’océan, avec l’introduction de deux Diver Extreme Automatic Arkea limited editions à la fin de l’année passée.

Pour Watches and Wonders 2024, Alpina a décidé d’exploiter encore davantage la puissance de son boîtier Extreme en l’adaptant de deux nouvelles façons passionnantes.

Tout d’abord, la marque a intégré le boîtier coussin dans une montre de plongée compacte et certifiée, la Seastrong Diver Extreme Automatic, arborant des dimensions de 39 mm par 40,40 mm, une lunette rotative en céramique et une étanchéité à 300 mètres, le tout associé à un bracelet traditionnel ou en caoutchouc.

Deuxièmement, Alpina a repris le design gagnant de sa robuste Alpiner Extreme Automatic et l’a transformée en une pièce à quartz tout aussi attrayante, mais considérablement plus petite : la nouvelle Alpiner Extreme Quartz. Avec 34 mm par 35 mm, elle est faite pour enthousiasmer les fans de la ligne Alpina Extreme dotés de poignets plus minces.

Alpiner Extreme Quartz © Alpina
Alpiner Extreme Quartz © Alpina 

Alpina Seastrong Diver Extreme Automatic

La Seastrong Diver Extreme Automatic marque une étape importante pour Alpina, puisque c’est la première fois que nous voyons le boîtier caractéristique Extreme sur une montre de plongée Alpina à part entière en termes de fonctionnalité, de lisibilité et de conformité avec la norme ISO 6425.

Sa lunette rotative unidirectionnelle crantée en céramique résistante aux rayures entoure un cadran très sobre équipé d’aiguilles et d’index horaires lumineux, ainsi que d’un guichet de date à six heures sur un motif en relief de triangles répétitifs qui rappellent le logo d’Alpina en forme de montagne.

Pour obtenir la très pratique étanchéité à 300 mètres, le fond de boîtier gravé est vissé et complété par une couronne vissée avec grip en caoutchouc à trois heures. Cette construction de boîtier très sécurisée contribue à protéger le calibre automatique AL-525 qui se trouve à l’intérieur. En substance, c’est un Sellita SW200-1 modifié accumulant 38 heures de réserve de marche.

Si la Seastrong Diver Extreme Automatic d’Alpina est une montre de plongée par le nom et les spécifications, c’est vraiment une machine amphibie qui sera aussi du plus bel effet au bureau ou pour une sortie en ville. Elle est disponible en trois variantes différentes : avec cadran anthracite et bracelet intégré à maillons en H ; avec cadran bleu marine sur un bracelet en caoutchouc assorti ; et avec cadran noir et réhaut orange sur un bracelet en caoutchouc orange.

Seastrong Diver Extreme Automatic © Alpina
Seastrong Diver Extreme Automatic © Alpina 

Alpina Alpiner Extreme Quartz

Au milieu des années 2000, certaines références Alpiner Extreme ont atteint un diamètre massif de 48 mm de diamètre, mais avec sa récente rénovation de l’Alpiner Extreme Automatic, l’horloger a réduit le boîtier à une taille plus universellement portable de 41 mm par 42,5 mm.

Maintenant, Alpina propose pratiquement le même design de l’Extreme Automatic, mais condensé dans un format encore plus mince. La nouvelle Alpiner Extreme Quartz arbore toujours le boîtier coussin caractéristique avec un protège-couronne à trois heures (reproduite par une protubérance à neuf heures), une lunette circulaire avec six vis en A et de grandes cornes angulaires. Et, comme l’Extreme Automatic, elle présente le design de cadran contemporain de la marque avec le motif triangle répétitif.

Mais, ses dimensions en 34 mm par 35,24 mm signifient que cette Extreme convient même aux poignets les plus fins. De plus, il y a un beau choix de couleurs de cadrans parmi lesquelles on peut choisir : beige rocher, rose savon, bleu glacier et vert feuille. Si les trois premiers sont équipés d’un bracelet intégré en acier inoxydable, le dernier est associé à un bracelet en caoutchouc vert assorti à la couleur du cadran.

Alpiner Extreme Quartz © Alpina
Alpiner Extreme Quartz © Alpina 
Marque