Les CHPTR_Δ de BA111OD entrent dans une nouvelle dimension

Image
CHPTR_Δ by BA111OD
7 minutes read
À l'occasion de la rentrée, BA111OD dévoile l'expansion de sa ligne emblématique, CHPTR_Δ, définie par une lecture asymétrique du temps

Cette avancée, exclusivement proposée par la marque, demeure une prouesse unique sur le marché horloger. Fort de son succès rencontré l'an passé avec le lancement en première mondiale de cette complication manufacture affichant l'heure de manière hypocycloïdale, dans une version de 44mm, la jeune marque répond à une demande croissante en introduisant quatre modèles au diamètre de 40mm qui offrent une diversité de styles : un design bicolore en acier avec un revêtement PVD or jaune, une version anthracite avec ou sans lunette sertie de diamants noirs naturels et un modèle classique en acier, similaire au bestseller de la ligne en 44mm. Fruit d'une collaboration avec Olivier Mory, le renommé concepteur horloger de La Chaux-de-Fonds, ces garde-temps conjuguent avec ingéniosité un affichage circulaire des minutes à une présentation hypocycloïdale des heures, symbolisée par un triangle en relief au premier plan du cadran. Cette approche révolutionnaire métamorphose la lecture de l'heure en une expérience chorégraphique, capturant une temporalité alternative qui reflète le mouvement perpétuel de la vie.

4 déclinaisons multiples

Aujourd’hui, le CHPTR_Δ, pionnier de la première complication manufacture de la marque, s'enrichit de quatre nouvelles déclinaisons en 40mm, élargissant ainsi son attrait auprès des amateurs de belle horlogerie. Les trois nouvelles variantes, en diamètre de 40mm, qui se distinguent par leur esthétique, incarnent un style unique et raffiné, avec différents bracelets, permettant à chacun de trouver l’association parfaite.

CHPTR_Δ.7 Black Diamond © BA111OD
CHPTR_Δ.7 Black Diamond © BA111OD

Les modèles CHPTR_Δ.6 [PHANTOM] et CHPTR_Δ.7 [ELLA] Black Diamond se distinguent par leur teinte anthracite sophistiquée, agrémentée ou non d'un sertissage subtil. Les détails minutieusement travaillés confèrent à cette pièce une touche de luxe discrète dans une élégance intemporelle.

CHPTR_Δ.6 Phantom © BA111OD
CHPTR_Δ.6 Phantom © BA111OD

CHPTR_Δ.8 [KAIROS] présente une esthétique pure avec son boîtier en acier inoxydable. Reprenant toutes les caractéristiques du bestseller en 44mm, cette version incarne la quintessence du design horloger contemporain, mettant en valeur simplicité et sophistication dans un équilibre parfait.

CHPTR_Δ.8 Kairos © BA111OD
CHPTR_Δ.8 Kairos © BA111OD

Enfin le CHPTR_Δ.9 Bico se pare d'une élégante combinaison bicolore, associant l'acier à un revêtement pvd or jaune. Une fusion de matériaux pour une allure à la fois classique et contemporaine.

CHPTR_Δ.9 © BA111OD
CHPTR_Δ.9 © BA111OD

Ode au Temps qui compte

« J'ai toujours eu le sentiment qu'il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond dans l'horlogerie », plaisante Thomas Baillod, fondateur de la marque. C'est ainsi qu'il a présenté sa première complication manufacture. Alors que l'aiguille des minutes effectue traditionnellement un tour du cadran en une heure, l'heure est désormais indiquée par une petite pastille suivant un parcours hypocycloïdal au sein d'un triangle, introduisant une dimension non linéaire au défilement du temps. La pastille ralentit et repart dans un mouvement apparemment irrégulier, mais méticuleusement réglé et précis. « J'apprécie cette facette du temps qui semble suspendre son élan, sans pour autant interrompre sa course effrénée. Au-delà de son aspect hypnotique, c'est surtout la symbolique de la Vie qui me fascine. Ces instants suspendus sont des moments précieux, éphémères, nous incitant à savourer l'instant présent avant de plonger à nouveau dans le tourbillon de la vie. CHPTR_Δ est un hymne au Temps qui compte ».

Une vision hypocycloïdale de l'Heure

Le projet, initialement imaginé par le créateur Diego Böttger-Zevallos, s'est révélé être un défi technique complexe. Thomas Baillod relève le défi avec succès en faisant appel à nouveau à l'expertise de l'horloger de renom Olivier Mory, déjà à l'origine des Chapitres 4 Tourbillon de BA111OD. « Il n'y a guère que la beauté transcendante des mathématiques pour obtenir un triangle en utilisant uniquement des choses qui tournent en rond ! Et c'est un hommage discret à l'usage plusieurs fois centenaire de la cycloïde dans l'horlogerie, Galilée, Newton, Huygens, Euler, Cantor ou Roberval pour n'en citer qu'une poignée ont tous travaillé sur les propriétés étonnantes de ces courbes », souligne Olivier Mory.

Plutôt que de simplement faire tourner une aiguille autour d'un axe central, le calibre a été ingénieusement conçu pour faire "rouler" une roue des heures satellite autour d'une roue des heures centrale fixe. Lorsqu'une roue tourne autour d'une autre, la trajectoire décrite par un point quelconque sur cette roue satellite est une cycloïde. Parmi les différentes formes de cycloïdes, certaines présentent des trajectoires particulières en fonction des rapports de taille entre la roue fixe et la roue satellite, mais aussi selon que la roue satellite tourne à l'intérieur ou à l'extérieur de la roue fixe.

Dans ce nouveau chapitre de BA111OD, la cycloïde choisie est une deltoïde (avec un rapport de 1/3), donnant ainsi à l'extrémité de l'aiguille des heures une trajectoire en forme de... triangle.

Une forme particulièrement appréciée par BA111OD. Avec ses trois pieds, cette forme géométrique qui s’élève représente la direction et la détermination. Elle symbolise la stabilité et l’équilibre. Équilibre qui fait écho au modèle d’affaires de la marque qui repose sur trois lettres, BAC (Business → Afluendors → Clients) rompant avec la linéarité de la distribution traditionnelle (B2B, B2C). Même le nom de BA111OD reprend le chiffre 3, avec ses trois 1.

CHPTR_Δ.9 © BA111OD
CHPTR_Δ.9 © BA111OD

Conception, design, développement, production et assemblage swiss made : entre collaborations locales et travail à l’interne

Si peu de maisons horlogères ont franchi le pas de développer leur module manufacture, celles qui l’ont fait sont bien établies et ont déjà du coffre. BA111OD s’en distingue. La jeune marque neuchâteloise se lance dans l’aventure, alors qu’elle a été fondée il y a presque 5 ans, le 11.10.2019. Il s’agit pourtant d’une continuité, selon son fondateur qui précise : « Depuis son premier jour, BA111OD, c’est une autre façon de voir l’horlogerie. Ici, c’est aussi une lecture du temps nouvelle qui est proposée ».

Accoutumé de mettre en valeur les artisans avec lesquels il développe ses modèles, Thomas Baillod ne fait pas exception dans ce cas. Il rend d’ailleurs hommage à Diego Böttger-Zevallos, le concepteur initial du mouvement, avec une inscription Module 09310 sur le cadran, qui, lue à l’envers, offre un joli clin d’œil à ce Neuchâtelois, puisqu’on y devine son prénom.

Comme pour les modèles précédents, le design est assuré par Liliane Murenzi, la Senior Designer de BA111OD. C’est elle qui donne à la pièce son caractère racé et met en valeur son ADN, grâce à un jeu de transparences, d’asymétries et de zones d’ouvertures subtiles sur le mouvement à différents niveaux, apportant de la profondeur. Le tout est rehaussé par le contraste de finitions poli-brossé circulaire et satiné mat.

Œuvrant pendant plus d’une année au développement technique de ce mouvement mécanique à remontage automatique, avec module BA111OD manufacturé 09310 de la lecture du temps hypocycloïdale, le concepteur horloger Chaux-de-Fonnier, Olivier Mory, en assure aussi la production, alors que l’assemblage est réalisé à l’interne. BA111OD a en effet son propre atelier d’horlogerie T2 (pose cadran, aiguilles, emboîtage) et T3 (pose bracelet) à Neuchâtel. La marque dispose également de son propre service-après-vente et d’un département logistique. Une intégration qui démontre son dynamisme, son ancrage neuchâtelois et lui permet de maîtriser l’ensemble du processus de création à l’interne, renforçant ainsi son autonomie.

CHPTR_Δ caseback © BA111OD
CHPTR_Δ © BA111OD

Technologie NFC swiss made – le premier verre connecté de l’industrie horlogère

BA111OD est fière d'être la première marque horlogère à offrir des modèles dotés d'un verre saphir connecté NFC (Near Field Communication), qui permet une communication sans contact entre deux appareils en champ proche, à moins d'1 cm. Cette technologie assure un lien entre la montre physique et le monde digital, mais seulement si le client le souhaite. En scannant sa montre, le verre NFC permet de transmettre sa carte de visite ou tout autre lien prédéterminé́ directement sur le téléphone de son interlocuteur. Si le client est un "afluendor" (contraction d’«ambassadeurs, influenceurs et vendeurs »), il a même la possibilité́ de partager sa propre e-boutique BA111OD en scannant sa montre.

Les CHPTR_Δ sont disponibles dès à présent en prévente, sur le site de la marque, sur la Community App ou dans l’un des points de vente officiels, à partir de CHF 2600.

Marque