Les meilleures montres pour le breaking

Image
Ami Yuasa © Little Shao / Red Bull Content Pool
4 minutes read
Le breaking fait ses débuts aux Jeux Olympiques cet été. Quelles montres les b-boys et b-girls devraient-ils porter ?

Le breaking – ou breakdance – va faire des débuts très attendus aux Jeux Olympiques de Paris cet été. Sport de rue issu du Bronx dans les années 1970, il a évolué en passant d’activité underground à phénomène culturel mondial.

Breaking originated on the streets of the Bronx in the 1970s © Rick Flores
Le breakdance est né dans les rues du Bronx dans les années 1970 © Rick Flores

Ce sport a montré son potentiel avec le succès rencontré précédemment aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires, en 2018, un tremplin à sa grande entrée aux Jeux Olympiques proprement dits.

Battles et throwdowns

À Paris, la compétition de breaking verra 16 b-boys et 16 b-girls concourir pour la gloire. Chaque battle 1-vs-1 est divisée en trois throwdowns et chaque throwdown commence quand un breaker entame sa performance – qui peut durer jusqu’à 60 secondes – avant que le breaker rival ne réponde par son propre throwdown. Les danseurs sont accompagnés par la musique d’un DJ qui joue un rôle central en choisissant les morceaux qui déterminent le rythme et l’ambiance.

The DJ sets the rhythm and mood © Carlo Cruz / Red Bull Content Pool
Le DJ donne le rythme et l'ambiance © Carlo Cruz / Red Bull Content Pool

Après les battles au sein des groupes, les meilleurs danseurs accèdent aux quarts de finale, puis aux demi-finales et, enfin, aux showdowns pour les médailles de bronze, d’argent et d’or. La compétition de breaking aura lieu les 9 et 10 août 2024 sur l’historique place de la Concorde.

Each battle is divided into three throwdowns © Dean Treml / Red Bull Content Pool
Chaque battle est divisée en trois manches © Dean Treml / Red Bull Content Pool

Top rock, down rock et freezes

Le breakdance comprend trois mouvements fondamentaux : le top rock désigne la danse réalisée debout, avant de passer au sol. C’est l’occasion pour le danseur de montrer son style et sa personnalité. Le down rock implique des pas et mouvements complexes, réalisés près du sol, en mettant l’accent sur l’agilité et la vitesse. Et les freezes sont des poses spectaculaires où le danseur tient une position, souvent en équilibre sur une main ou sur la tête, en affichant son contrôle et sa force.

Cinq critères

Chaque performance est évaluée par un panel de juges en fonction de la technique, du vocabulaire, de l’exécution, de la musicalité et de l’originalité. De plus, les juges disposent de boutons « mauvais comportement » pour signaler toute violation des règles de conduite et garantir la préservation de l’esprit fair-play.

Les b-boys et b-girls à suivre

À Paris, la compétition devrait être féroce. Parmi les b-girls, gardez un œil sur la japonaise Ami Yuasa, connue pour son jeu de jambes et sa fluidité, ainsi que sur l’américaine Sunny Choi qui peut se contorsionner dans tous les sens en suivant le rythme. Quant aux b-boys, les projecteurs seront braqués sur le japonais Shigekix, célèbre pour ses mouvements explosifs, et sur le néerlandais Menno, toujours original.

Sunny Choi down rocking © AP
Sunny Choi © AP

Les montres à porter

Si les athlètes de breaking ont envie de combiner leurs pantalons de survêtement, baskets et t-shirts avec un accessoire de poignet prêt pour les Jeux Olympiques, les montres suivantes pourraient faire l’affaire. Chacune offre quelque chose d’un peu différent en matière de look, de construction ou de fonctionnalité.

A b-boy performing a freeze © Little Shao / Red Bull Content Pool
Un b-boy exécutant un freeze © Little Shao / Red Bull Content Pool

Maurice Lacroix Aikon #Tide 40 mm

Avec des danseurs et des DJ parmi ses ambassadeurs, Maurice Lacroix devrait être un choix naturel pour un breaker. Sans compter que la marque mélange habilement le savoir-faire suisse avec un style très urbain, ce qui lui confère la nécessaire caution de la rue lorsqu’elle est portée pendant un throwdown.

Notre conseil serait un modèle de la collection fun et funky Aikon #Tide 40 mm, comme cette montre rose et légère, logée dans un boîtier en plastique recyclé issu de l’océan, fabriqué de manière durable. Particulièrement visible, la grande aiguille centrale des secondes permet de rester dans les limites des 60 secondes du throwdown.

Maurice Lacroix Aikon #Tide 40mm © Maurice Lacroix
Maurice Lacroix Aikon #Tide 40mm © Maurice Lacroix

Leica ZM11 Titanium Coffee Black

La Leica ZM11, qui arbore elle aussi un design urbain, peut se targuer de la solidité nécessaire.

Le cadran à deux couches, de couleur café noir, change d’apparence selon l’angle de vue, alors que le boîtier de 41 mm et le bracelet sont réalisés en titane de qualité aéronautique, qui devrait supporter sans dommage les chocs subis durant un down rock. En d’autres termes, elle ne se cassera pas lors du breaking !

Ici aussi, la montre dispose d’une grande aiguille centrale des secondes très utile. Les indications sont animées par l’impressionnant calibre automatique LA-3001 de Leica, élaboré en partenariat avec Chronode.

Leica Watch ZM 11 Coffee Black, titanium bracelet © Leica
Leica Watch ZM 11 Coffee Black, bracelet en titane © Leica

Reservoir Sonomaster Chronograph Black Thunder

La Reservoir Sonomaster tire son inspiration des jauges et cadrans que l’on trouve dans l’équipement musical et les systèmes hi-fi, ce qui en fait une montre adaptée au breaking chargé de rythmes.

Sur le cadran noir de jais, la date et les secondes s’affichent en rouge et blanc dans un format bi-rétrograde astucieux, complétées par les fonctions pratiques du chronographe. Le boîtier de 43 mm aux lignes pures, en acier traité PVD noir, a fière allure avec sa finition brossée.

Reservoir Sonomaster Chronograph Black Thunder © Reservoir
Reservoir Sonomaster Chronograph Black Thunder © Reservoir