L’Heritage Chronometer de Carl F. Bucherer, en guise de célébration

Image
Heritage Chronometer Celebration © Carl F. Bucherer
Le fabricant de montres basé à Lucerne présente une nouvelle interprétation de l’Heritage Chronometer – et c'est toujours une célébration

Carl F. Bucherer est une marque aux multiples facettes, reflétées dans des collections variées – Manero, Patravi et Heritage. La collection Manero a été conçue pour les explorateurs urbains, avec un assortiment de montres sportives et élégantes – comme la Manero Tourbillon Double Peripheral sortie plus tôt cette année. La collection Patravi est composée de robustes montres de plongée, comme la Patravi ScubaTec Verde que j'ai eu le plaisir de tester lors d'un cours de plongée privé organisé par la marque à Lucerne. Et la dernière collection, l’Heritage, met en valeur des designs issus du passé de la marque. Pour une raison que j’ignore, je n'en avais jamais vu en vrai auparavant. Donc, quand j'ai appris le lancement de l’Heritage Chronometer Celebration, j'étais impatiente de la découvrir de près.

Heritage Chronometer Celebration © Carl F. Bucherer
Heritage Chronometer Celebration © Carl F. Bucherer

Pour ceux qui ne le savaient pas, l’Heritage Chronometer est une montre inspirée par une création historique de la marque. Elle est sortie pour la première fois au début des années 1960 – une période de révolution culturelle, allant de la contre-culture à l’amour libre, en passant par la défense des droits civiques. C'était une époque où l’on cassait les codes de la mode, avec des cheveux longs pour les hommes, des pantalons évasés, des t-shirts « tie-dye », et où des stars de la musique comme les Beatles, Jimi Hendrix et Janis Joplin faisaient fureur dans le monde entier. À sa sortie, l’Heritage Chronometer a marqué un tournant chez Carl F. Bucherer, alors que l’entreprise se développait rapidement à l'international en introduisant une nouvelle esthétique, progressiste et élégante. 

Pour célébrer la montre historique, la marque a créé des versions rétro-futuristes et présenté des premières éditions limitées l’an dernier. Les éditions limitées de 2024 se présentent sur de nouveaux bracelets en cuir spécifiques – gris colombe ou brun foncé pour le modèle en or, gris colombe ou noir pour la version en acier inoxydable. Bien que pas révolutionnaire, c'est une mise à jour bienvenue. Je dois dire que, en l'essayant, j’ai trouvé que la montre était particulièrement confortable et que son boîtier de 39 mm adhérait parfaitement à mon poignet (légèrement plus petit).

Heritage Chronometer Celebration © Carl F. Bucherer
Heritage Chronometer Celebration © Carl F. Bucherer

Quant aux options de cadran, on a le choix entre trois finitions à la fois subtiles et affirmées : galvanisé argent, laqué noir et laqué brun en dégradé. De plus, pour ceux qui aiment varier leur style, ces nouveaux modèles sont assez classiques pour aller avec n'importe quelle tenue. Que l’on aime le luxe discret (dont presque tout le monde parle en ce moment) ou que l’on soit inspiré par la mode des années 1960, on peut expérimenter un grand nombre de looks différents !

La montre est animée par un mouvement automatique certifié COSC – le Calibre 1965 – qui affiche les heures, les minutes, les secondes et la date, en disposant d’une réserve de marche de 42 heures. En retournant la montre, on découvrira sur le fond du boîtier une représentation du blason de la famille Bucherer datant des années 1960, un cygne (le symbole de Lucerne – ville natale de Carl F. Bucherer), un hêtre (représentant la famille Bucherer) et la date de la fondation de la manufacture en 1888.

Heritage Chronometer Celebration © Carl F. Bucherer
Caseback of the Heritage Chronometer Celebration © Carl F. Bucherer

Le modèle à cadran galvanisé argent et bracelet en cuir brun est celui que je préfère. Il se trouve qu’il fait partie de mon top 10 de Watches and Wonders. Et au prix très attractif de 5’500 CHF, je pourrais bien me laisser tenter.

Heritage Chronometer Celebration © Carl F. Bucherer
Allissa's favourite edition with a silver dial and brown leather strap © Allissa Pataki

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Carl F. Bucherer.

Marque