L’Horology Forum à Hong Kong

Image
Horology Forum 2024 © Horology Forum
5 minutes read
Le format itinérant de la Dubaï Watch Week est arrivé en Asie de l’Est

Du 22 au 24 octobre 2024 à Hong Kong, l’Horology Forum 10 (ou HF.10) a attiré le monde dynamique des passionnés de haute horlogerie à The Henderson, un nouveau gratte-ciel conçu par Zaha Hadid Architects qui abrite les bureaux de Christie’s Hong Kong. Ramification de la célèbre Dubaï Watch Week bisannuelle, l’Horology Forum – précédemment organisé à Londres et à New York – propose une série de tables rondes et master class internationales plus intimes dans différentes villes. Dans le cas de Hong Kong, le cadre offert par The Henderson apportait sa propre touche futuriste, renforçant la philosophie résolument tournée vers l’avenir du Forum.

The venue © Horology Forum 2024
Le site © Horology Forum 2024 

D’emblée, le HF.10 s’est adressé aux passionnés de montres qui désiraient se retrousser les manches et se familiariser avec les techniques horlogères. Les master class quotidiennes représentaient le pilier éducatif qui est au centre du concept de la Dubaï Watch Week, car elles offraient des leçons pratiques sur des techniques comme l’application de matière luminescente sur les aiguilles de montres. Lors de sa remarquable master class, Fiona Kruger – célèbre pour ses designs multicouches bien pensés – a guidé les participants à travers les complexités d’un automate et leur a montré comment transformer des visions créatives en art mécanique en mouvement. C’est ce genre d’activité profondément intéressante et accessible qui entretient la pertinence de l’Horology Forum aux yeux du public, au moment où l’industrie cherche à approfondir les relations avec les amateurs à tous les niveaux.

Les tables rondes ont été à la hauteur des attentes des habitués de l’Horology Forum. Le débat d’ouverture, habilement modéré par le journaliste chevronné Robin Swithinbank, a réuni certains des esprits les plus vifs de l’horlogerie : le directeur du patrimoine de TAG Heuer, Nicholas Biebuyck, le maître horloger et propriétaire-CEO de Christiaan van der Klaauw, Pim Koeslag, et l’expert du secteur Su Jia Xian (fondateur de SJX Watches). Ensemble, ils ont exploré la pertinence de l’innovation mécanique dans le paysage horloger actuel, un sujet qui touche assurément les collectionneurs et les professionnels. Plongeant plus profondément dans l’esprit de la ville hôte, une autre table ronde s’est intéressée à l’excellence horlogère asiatique, avec Carson Chan (en forme comme toujours) en modérateur d’une conversation passionnante entre Jill Chen de Christie’s Hong Kong, Robin Tallendier de l’Atelier Wen et Jonathan Chan de The Horology Club. Les échanges ont mis en évidence le statut de centre majeur de la connaissance et de l’expertise horlogères de Hong Kong.

Carson Chan, Jill Chen, Robin Tallendier and Johnathan Chan © Horology Forum 2024
De gauche à droite: Carson Chan, Jill Chen, Robin Tallendier et Johnathan Chan © Horology Forum 2024

Loin de reculer devant l’expérimental, HG. 10 a introduit un événement interactif unique que l’on pourrait qualifier d’impro horlogère avec un soupçon de « Shark Tank » (émission de téléréalité américaine). Fiona Kruger, Bertrand Meylan (H. Moser & Cie. et Hautlence) et moi-même avons relevé le défi de créer le concept d’une marque en moins de 60 minutes, aidés par les suggestions et les idées du public. Il en est ressorti un concept de marque horlogère inspiré, avec un design, un slogan et une stratégie de lancement – un exemple de ce qui peut être produit de manière spontanée sous pression. Bien entendu, toutes les tables rondes sont disponibles sur la chaîne YouTube de la Dubaï Watch Week. Si votre curiosité a été piquée, vous pouvez visionner le replay !

Fiona Kruger, Bertrand Meylan and Suzanne Wong © Horology Forum 2024
De gauche à droite: Fiona Kruger, Bertrand Meylan et Suzanne Wong © Horology Forum 2024

L’accent mis sur la culture horlogère asiatique a constitué un aspect important du HF.10, notamment l’exploration des perspectives et des goûts uniques des passionnés de la région. Jackie Ho, collectionneur local, et Sumei Shum de Singapour ont partagé leurs itinéraires horlogers personnels, guidés par la célèbre modératrice et pilier de la Dubaï Watch Week Barbara Palumbo. Leurs histoires et leurs points de vue ont illustré la force et la maturité des collectionneurs asiatiques et souligné l’importance de faire place à des points de vue divers dans le discours horloger.

En tant qu’événement itinérant, le HF.10 est clairement différent de la Dubaï Watch Week qui est connue pour ses lancements de montres impressionnants et ses révélations très médiatisées. Au contraire, l’Horology Forum se penche sur les gens, leurs histoires et la passion qui anime la communauté horlogère. En ce sens, le HF.10 a réussi à être beaucoup plus qu’une exposition de produits : c’était une célébration des idées et des individus qui les font.

Watchmaking workshop © Horology Forum 2024
Atelier de mécanique horlogère © Horology Forum 2024

Les groupes de collectionneurs locaux ont apporté de la chaleur et un grand sens de la camaraderie à l’événement, en assistant en nombre aux sessions et même en organisant leurs propres soirées. C’est là que les visiteurs internationaux ont réellement pu mesurer l’hospitalité de Hong Kong, car certains collectionneurs ont montré quelques pièces exceptionnelles de leurs collections. Pour beaucoup, y compris moi, c’était un privilège rare de parler de montres en cantonais plutôt qu’en anglais ou en français, comme c’est habituellement le cas dans les événements horlogers internationaux. De telles relations, nouées en langue maternelle, ont une résonance émotionnelle qui apporte une dimension supplémentaire à notre appréciation des choses chères à nos cœurs, en l’occurrence les montres de luxe.

Avec le succès à Hong Kong, le HF.10 confirme l’attrait de son approche nouvelle et profondément personnelle de l’horlogerie, à l’intersection de l’horlogerie et de l’échange culturel. Avec des discussions qui ont mobilisé l’esprit et des activités qui ont fait appel aux mains, l’Horology Forum a prouvé une fois de plus qu’il va bien au-delà des montres : il s’agit d’histoires, de perspectives et de passions partagées par tous.