Montblanc célèbre les 80 ans de Reinhold Messner

Image
Montblanc 1858 - Geosphere Chronograph 0 Oxygen The 8000 Limited Edition
4 minutes read
Montblanc rend hommage à ce Mark-Maker et alpiniste légendaire, avec une édition limitée de la montre 1858 Geosphere 0 Oxygen Chronograph

Né en 1944 dans le Tyrol du Sud, une région montagneuse au nord de l’Italie, ReinholdMessner est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs alpinistes de haute altitude aumonde. Ses exploits ont inspiré bon nombre d’autre alpinistes au fil des années, et beaucoup rêvent aujourd’hui encore de suivre ses traces.

Les plus grands exploits de Reinhold Messner

Messner est le premier à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8 000 mètres, et l’itinéraire qu’il a emprunté pour la célèbre ascension des sept sommets est inscrite dans l’histoire de l’alpinisme sous le nom de « liste de Messner ». Il a été le premier à gravir l’Everest sans apport d’oxygène (avec Peter Habeler), et le premier à faire l’ascension de l’Everest sans assistance, un exploit également accompli sans apport d’oxygène. Messner a aussi traversé l’ensemble du continent Antarctique à ski, le Groenland à pied et le désert de Gobi en solitaire.

Montblanc 1858 - Geosphere Chronograph 0 Oxygen The 8000 Limited Edition
Montblanc 1858 - Geosphere Chronograph 0 Oxygen © Montblanc

Célébration des 80 ans

En 2024, cet alpiniste et Mark-Maker Montblanc célèbre son 80e anniversaire. Pour commémorer cette étape importante avec lui et saluer son parcours, Montblanc a créé la montre 1858 Geosphere Chronograph 0 Oxygen Limited Edition limitée à 290 pièces en référence à la hauteur de la plus haute montagne du monde, soit 29 031 pieds, qu’il a gravie à plusieurs reprises.


Montblanc 1858 Geosphere Chronograph 0 Oxygen Limited Edition

Cette montre est logée dans un boîtier en titane poli léger de 44 mm, surmonté d’une lunette cannelée bidirectionnelle en céramique noire à finition satinée avec points cardinaux. Le titane est très apprécié des alpinistes qui sont très attentifs au poids de leur équipement.

Inspiré par les glaciers rouges que l’on trouve en Antarctique, le nouveau cadran glacier effet sfumato rouge imite la texture de la glace tapissant les glaciers, et son réseau de cristauxentremêlés qui semblent figés dans le temps depuis des millénaires. Ce cadran est confectionné à la main avec la technique spéciale du gratté-boisé. C’est pourquoi sa fabrication prend quatre fois plus de temps que pour un cadran standard. 

Montblanc 1858 - Geosphere Chronograph 0 Oxygen The 8000 Limited Edition
Montblanc 1858 - Geosphere Chronograph 0 Oxygen © Montblanc

Zéro oxygène

La nouvelle montre 1858 Geosphere Chronograph 0 Oxygen Limited Edition est logée dans un boîtier sans oxygène. Ce processus original présente plusieurs avantages pour les alpinistes qui ont besoin d’un équipement performant dans des conditions difficiles. Cela en fait un modèle idéal pour rendre hommage à Reinhold Messner et à ses nombreux exploits.

Le vide d’oxygène dans le mouvement empêche la formation de buée provoquée par les écarts importants de température, tout en évitant l’oxydation. Chaque montre est livrée avec un certificat « zero oxygen » qui atteste de l’utilisation de cette technologie invisible.

En plus du boîtier sans oxygène, les ingénieurs Montblanc ont choisi des huiles très spécifiques qui restent performantes à des températures pouvant descendre jusqu’à -50 oC. La précision du mouvement dépend de la lubrification des composants, surtout lorsqu’il est utilisé dans des températures extrêmes. Ces huiles veillent donc à ce que la montre Montblanc 1858 Geosphere Chronograph 0 Oxygen puisse fonctionner sans problème dans des environnement très hostiles.

Montblanc 1858 - Geosphere Chronograph 0 Oxygen The 8000 Limited Edition
Montblanc 1858 - Geosphere Chronograph 0 Oxygen © Montblanc

Sous le cadran

Cette montre en édition limitée est alimentée par un mouvement chronographe automatique de manufacture Montblanc calibre MB 29.27, avec une complication heure universelle. Les indications du chronographe sont données par une aiguille des secondes centrale du chronographe, un sous-cadran indiquant les minutes du chronographe à 3 heures, et les heures du chronographe à 9 heures. Le poussoir marche/arrêt est à 2 heures et le poussoir de réinitialisation à 4 heures. Le chronographe possède une fonction heure universelle avec des globes rotatifs figurant les hémisphères nord et sud, une graduation de 24 heures, un indicateur jour/nuit et un disque indiquant la date. 

Au sommet du K2

Retournez cette montre pour pouvoir admirer la gravure en couleur unique du K2 qui orne le fond du boîtier. L’image utilisée est tirée d’une des photos prises par Messner lors de sa première ascension de ce sommet en 1979. Le K2 est son préféré parmi les 14 sommets de plus de 8 000 mètres. Et ce jour-là, la météo était idéale au point qu’il pouvait voir à 200 kilomètres au loin. Messner est resté assis là un moment pour savourer la beauté du paysage et immortaliser ce moment avec son appareil avant de redescendre. Ce moment est désormais inscrit à jamais sur le fond du boîtier grâce à la technique de gravure laser de Montblanc. Fidèle à la photo originale, cette image a été obtenue grâce à un processus complexe d’oxydation générée au laser qui permet de créer un effet 3D en structurant le métal avec des finitions mates et brillantes pour davantage de contraste.

Cette montre est équipée d’un bracelet interchangeable en textile noir ponctué de surpiqûres rouges qui rappellent les magnifiques glaciers rouges d’une grande rareté – un phénomène presque aussi exceptionnel que cet explorateur unique.

Marque