Quand des vagues et des rivières inspirent le design

Image
Ondine © Claude Meylan
Les jours d'été demandent une mécanique aérée et un design zen

Niché au cœur de la Vallée de Joux, le village serein de l'Abbaye abrite l'entreprise familiale Claude Meylan, dont le savoir-faire et l'amour des beaux objets se transmettent de génération en génération. 

Les montres Claude Meylan sont squelettées et tous les garde-temps de la marque sont dotés de mouvements Valjoux traditionnels et fiables, gravés à la main et logés dans des boîtiers en or 18 carats. Ces pièces sont de véritables œuvres d'art - chaque élément du mouvement est dépouillé, sculpté et décoré. Elles constituent le candidat idéal pour ceux qui recherchent une montre traditionnelle de haute horlogerie avec une touche de modernité. 

Ondine © Claude Meylan
Ondine © Claude Meylan

L'une des collections les plus recherchées est la Lionne. Nommée d'après la rivière qui coule devant les Ateliers de la marque, la collection comprend toute une série de modèles, dont le dernier, Ondine, a été dévoilé il y a quelques semaines lors de la Geneva watch week. 

Sur le thème de l'eau, l'Ondine présente un boîtier et un bracelet composés de cercles interconnectés qui s'enroulent élégamment autour du poignet. Ces cercles ont été inspirés par les ondulations créées dans l'eau, qui respirent le zen et la tranquillité. « C’est un souvenir d’enfance qui surgit lors d’une promenade au bord du lac », explique Philippe Belais, propriétaire et CEO de Claude Meylan. « Une pierre plate en main, je retrouve machinalement ce lancé et me ravi de compter les ronds dans l’eau ». 

Ondine © Claude Meylan
Ondine © Claude Meylan

Ce sentiment de tranquillité, c'est exactement ce que la marque recherchait. Plutôt que d'imaginer le boîtier d'abord et le bracelet ensuite, l'équipe de Claude Meylan a créé le boîtier et le bracelet comme une pièce unique, pour que les formes se fondent et s'enchaînent harmonieusement. Le design leur a tellement plu qu'ils ont décidé de créer une bague, un bracelet et des boucles d'oreilles assortis.

En outre, la montre Ondine est extrêmement confortable et légère. En effet, les cercles ouverts de son bracelet permettent à l'air de circuler, ce qui est exactement ce que nous voulons pour les chaudes journées d'été qui s'annoncent !

Ondine © Claude Meylan
Ondine © Claude Meylan

Côté mouvement, l'Ondine est un garde-temps à remontage manuel avec une réserve de marche de 42 heures. Et comme toute bonne montre Claude Meylan, le mouvement squeletté est minutieusement gravé à la main. « Cette spécialité horlogère est notre savoir-faire et de plus en plus de nos clients avouent leur faible pour la mécanique, pour le fait qu’elles découvrent et voient le mouvement battre. Ondine ajoute ce désir discret des courbes et formes toutes sensuelles et élégantes », poursuit M. Belais.

Lorsque nous avons visité le stand de la marque lors de la Geneva watch week et que nous avons eu le plaisir de découvrir les pièces en vrai, nous avons eu du mal à les poser et à nous rendre à notre prochain rendez-vous. Si seulement le temps avait pu s'arrêter, juste pour quelques instants de tranquillité et de zénitude...

Marque