Full lume ? Pour le commun des mortels, l’expression n’évoque pas grand-chose. Pour les collectionneurs de montres, c’est une technique brillante, au sens propre : elle consiste à doter une pièce d’un cadran intégralement luminescent. Les marques qui en font usage sont souvent les plus techniques car le dispositif vise à améliorer la lisibilité du cadran en conditions opérationnelles. On le trouve donc, historiquement, chez Dodane, qui fournissait naguère les forces aériennes françaises, et plus récemment chez Bell & Ross, IWC...et maintenant chez Ralf Tech.

De l’air à la mer
L’univers de l’aviation est le plus friand du Full lume, mais pas le seul. En matière de plongée professionnelle, TAG Heuer fait office de pionnier, avec des premiers modèles Full lume commercialisés dès 1983. La manufacture offre aujourd’hui une Aquaracer Professional 300 (lancée en 2021, toujours en collection). Doxa dispose également d’une référence de ce type (2022, toujours en collection). Mais le segment des montres opérationnelles, largement fournies aux forces spéciales, faisait défaut jusqu’à présent, ce que Ralf Tech, expert en la matière, vient combler.
Si la maison française équipe bon nombre d’unités militaires, Frank Huyghes, son fondateur, précise toutefois que ce ne sont pas ces troupes d’élite qui ont fait la demande d’un modèle Full lume. « Ce sont principalement les navigateurs et les coureurs au large », explique l’ancien plongeur professionnel. « Ces sportifs de l’extrême, surtout en solitaire, sont littéralement sur le pont la quasi-totalité de la journée mais surtout de la nuit. Or de simples index en Super-LumiNova ne leur offrent pas toujours une lisibilité suffisante en pleine nuit, dans les embruns, et pour deux heures consécutives. Pour eux, la réponse, c’est le cadran Full lume. De nuit, ils font en général deux heures de navigation, puis 20 mn de sommeil, pendant lesquelles ils peuvent refaire une rapide exposition de leur cadran pour le recharger en lumière, et ainsi bénéficier d’une parfaite lisibilité pour le tour suivant de deux heures ».

Original et « Black O »
Ralf Tech a choisi son emblématique WRB Automatic pour recevoir ce premier traitement de faveur. Il est décliné sur les deux versions de la pièce, en boîte acier naturel et en finition Black Original, la fameuse « Black O », best-seller de la maison. Pour ces deux baroudeuses de 39 mm certifiées plongeuses étanches à 200 mètres, le cadran est intégralement recouvert de Super-LumiNova C3, le plus courant, sur lequel sont ensuite tampographiés les index noirs. La lecture nocturne de l’heure se fait donc par contraste : tout le cadran est lumineux, sauf les index.
Frank Huyghes ajoute « avoir envisagé d’autres teintes luminescentes, notamment le bleu. C’est plus flatteur pour l’œil, plus doux, mais moins contrasté, et donc moins efficace. Or chez Ralf Tech, l’objectif premier, c’est l’efficacité. Le C3 vert est le plus performant, la question ne s’est pas posée ».

Cadeau aux collectionneurs
Au-delà de l’efficacité, reste l’accessibilité. Le différentiel tarifaire pour obtenir sa WRB Automatic Full lume, par rapport à un modèle standard, est de seulement 100 euros. « Autant dire que nous ne gagnons rien avec cette option. Nous l’offrons à nos clients quasiment à prix coûtant », sourit Frank Huyghes. « Pour deux séries limitées, les premières en Full lume jamais réalisées par Ralf Tech, et sur le modèle préféré de nos clients, il n’y en aura probablement pas pour tout le monde... ».