Marie de Pimodan
Il y a un peu plus d’un an, pendant l’édition 2022 des Geneva Watch Days, je me souviens avoir posé la question suivante à Marco Borraccino : « Si votre montre avait un superpouvoir, quel serait-il ? » Le CEO de Singer Reimagined m’avait répondu sans sourciller : « De faire du bon café ! » Quelques heures plus tard, je découvrais l’existence de la Flytrack Barista qui permet de mesurer le temps idéal pour faire un café grâce à son chronographe développé par Aghenor. Drôle, ingénieux et tout à fait décalé ! La série limitée de 12 pièces uniques Singer Flytrack Cocktail Timer du Fine Watch Club est du même acabit. Elle revisite l’esthétique et la technique du chrono de Singer sur un thème plus festif. Cette fois, la complication permet de préparer les cocktails à la perfection. Fort, équilibré, floral ou fruité, quelle que soit la manière dont on aime boire les cocktails, ce chrono assure une préparation optimale. Très bien vu, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Brice Lechevalier
Que demander de plus à une montre que d’offrir un design audacieux et un contenu technique parmi les meilleurs du monde qui dégagent de l’émotion ? De l’exclusivité et de la gaieté. Avec sa silhouette immédiatement identifiable à Singer Reimagined, son calibre ayant gagné le GPHG dans la catégorie Chronographes, sa fonction ludique pour jouer au mixologiste et créée spécifiquement pour notre Fine Watch Club, la Singer Flytrack Cocktail Timer donne envie à double niveau. Le cocktail est synonyme de fête et de bon temps à partager, son cadran décliné en douze pièces uniquement ne laisse personne indifférent. Cerise sur le cocktail, chaque pièce est unique car elle porte son numéro à la fois sur le fond gravé et sur la lunette, où son chiffre apparaît en orange fluo (la couleur fétiche de la marque, et ici le 10). La porter procure un plaisir à consommer sans modération.

Sophie Furley
Lorsque j’étais jeune, mes parents avaient l’habitude d’organiser des dîners « relais » avec leurs amis dans notre quartier de la campagne anglaise. Une maison faisait l’entrée, une autre le plat principal, le dessert, etc. Nous faisions toujours les cocktails d’avant-dîner et mon frère Daniel et moi étions responsables du bar improvisé. Nous devions avoir entre 10 et 12 ans. Nous avions la glace, le shaker, les tasses à mesurer, le livre de recettes. Nous adorions cela et nous gloussions lorsque l’équipe hétéroclite de voisins sortait de la porte d’entrée en route pour dîner chez un autre voisin.
Tout cela pour dire que lorsque j’ai posé les yeux sur la Singer Reimagined Cocktail Fine Watch Edition, elle m’a rappelé tous ces souvenirs de cocktails, de mélange de Cointreau, de Curaçao, de Malibu, de liqueur de café. Ajoutez à cela la complication de fabrication de cocktails, les couleurs fruitées des caractères sur le cadran, le design rétro du cadran et du boîtier (qui est un peu de la même époque que mon incursion dans la fabrication de cocktails), et son mouvement Agenhor, et ce garde-temps me fait tout simplement sourire (je n’ai même pas encore bu de cocktail) !

Jean-Christophe Teigner
Lorsqu’il s’agit de mesurer le temps, nous utilisons généralement 60 secondes comme unité standard pour la plupart des calculs de temps. Singer Reimagined a décidé de se concentrer sur trois des plus connus : Tachymètre, Pulsomètre et Télémètre. Et maintenant, nous avons le Singer Flytrack Cocktail Timer, fruit de notre collaboration avec le Fine Watch Club. Ce qui rend les montres Flytrack spéciales, c’est leur transition facile vers la fonction minuteur de cocktail. D’une simple pression sur le bouton situé à 2 heures, vous pouvez régler votre montre pour chronométrer votre cocktail préféré, que vous l’aimiez fort, équilibré, floral ou fruité. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est que vous puissiez un peu trop apprécier vos cocktails... tout comme moi. Alors n’oubliez pas de boire de manière responsable ou non – c’est à vous de décider !

Allissa Pataki
Qui n’aime pas les soirées ? Imaginez la scène : un bar somptueux, faiblement éclairé, une myriade de personnes engagées dans des conversations passionnées sur les sujets de la vie, une légère musique de fond pour créer l’ambiance. Un groupe fait étalage de ses mouvements de danse, tandis que les plus réservés se balancent doucement au rythme de la musique, un agréable et familier bourdonnement d’excitation et d’adrénaline flottant dans l’air. Au centre de la scène, à la tête de ce spectacle animé, se trouve le chef d’orchestre : le barman, avec sa danse du shaker confiante (et compliquée !), fournissant des concoctions rafraîchissantes à sa clientèle captivée.
Cela donne envie de maîtriser l’art de créer des potions délectables soi-même (ou est-ce juste moi ?). Apparemment, ce qui fait passer un cocktail à un tout autre niveau, c’est la compréhension de la fonte de la glace et de ses effets. La durée de la fonte de la glace influe sur le profil des saveurs, les éléments sucrés et amers s’adoucissant tandis que les notes plus subtiles sont rehaussées. Lorsque la température de la boisson est abaissée par la fonte de la glace, l’essence des ingrédients est libérée, ce qui intensifie les arômes et parfume le cocktail. C'est toute une science en soi !
Et s’il existait un moyen plus simple de créer de délicieux cocktails ? C’est chose faite avec le Singer x Fine Watch Club Cocktail Timer. Une simple pression à 2 heures active l’aiguille des secondes, mesurant ainsi la durée précise de la fonte de la glace dans votre cocktail. Facile, non ?! Il y a bien d’autres choses à aimer dans cette montre : son design rétro, sa généreuse réserve de marche de 72 heures, ses fonctions flyback et zero-reset. Comme il s’agit d’une édition limitée à 12 pièces, je ne vous conseille pas d’attendre trop longtemps si vous souhaitez mettre la main sur l’une d’entre elles ! Et qui sait, vous apprendrez peut-être quelques tours au barman lors de votre prochaine soirée !

Suzanne Wong
La collection Singer Flytrack est une extension intelligente des complications temporelles associées à l’image automobile de la marque, basée sur l’expertise en matière de mouvement d’Agenhor, qui fournit les calibres mécaniques de tous les garde-temps Singer. Après la montre Barista de l’année dernière, la nouvelle édition limitée Cocktail – créée en collaboration avec le Fine Watch Club – s’adresse à un nouveau groupe d’amateurs de boissons. Les amateurs de café sont couverts par la Barista, mais l’édition limitée Cocktail (comme son nom l’indique) utilise la minuterie de 60 secondes de la Flytrack pour guider les porteurs à travers le processus de dilution optimale de la glace dans la mixologie. L’application de l’horlogerie mécanique à divers aspects de l’art de vivre brille vraiment dans ce garde-temps, et j’ai hâte de le soumettre à une série de tests pour observer l’effet que différents temps de mélange avec de la glace ont sur un cocktail. Tout cela au nom d’une expérimentation scientifique rigoureuse, bien sûr !
