Test en équipe : WorldTempus x Czapek

Image
Czapek Antarctique © Amaury Thomas / WorldTempus
5 minutes read
Découvrez ce qu’a pensé l’équipe WorldTempus de la Czapek Antarctique Flying Diamonds

Steven Rogers

Lancée en 2020, la collection Antarctique de Czapek représente un moment charnière pour la marque indépendante. Elle a fait d’elle une actrice majeure dans le segment des montres sportives de luxe. Avec un boîtier angulaire en acier brossé et poli, un bracelet intégré et le mouvement automatique maison SXH5, l’Antarctique a réussi à créer le parfait équilibre entre polyvalence sportive et élégance raffinée.

Depuis lors, Czapek a développé la collection avec toute une variété de designs de cadrans et de matériaux de boîtiers qui ont confirmé la réputation de montre classique moderne de l’Antarctique. La dernière-née, parée d’un magnifique cadran en aventurine avec des index en diamant, devrait susciter encore plus d’intérêt, tant de la part des collectionneurs chevronnés que des néophytes de la marque.

Czapek Antarctique Flying Diamonds © Amaury Thomas / WorldTempus
Czapek Antarctique Flying Diamonds © Amaury Thomas / WorldTempus

Allissa Pataki

Ma première réaction lorsque j’ai glissé l’Antarctique Flying Diamonds à mon poignet, c’était « wow ». J’adore les cadrans en aventurine, la façon dont la lumière danse à leur surface. Mais il ne s’agit pas seulement d’esthétique. Il y a une histoire fascinante derrière la matière. Pour ceux qui ne le savent pas, l’aventurine est un type de verre délicat découvert par hasard au 17ème siècle par un verrier de Murano. La légende raconte que des copeaux de métal sont tombés accidentellement dans un mélange de verre en train de refroidir, donnant naissance à l’éclat multicolore que nous admirons encore aujourd’hui – le nom « aventurine » provient de l’italien « all’avventura », qui signifie « par hasard »). J’ai passé beaucoup de temps à observer le cadran, à apprécier sa profondeur visuelle et le contraste entre son éclat subtil et celui des 13 index en diamants taille Antarctique en forme de trapèze. Ces diamants, avec leurs 24 facettes, captent et reflètent la lumière beaucoup plus intensément qu’une taille baguette standard. On a le sentiment d’observer l’espace, parsemé d’étoiles et de planètes. Comme le dit le CEO de Czapek, Xavier de Roquemaurel : « Chez Czapek, nous aimons rêver les pieds sur terre et la tête dans le ciel. » Moi aussi !

Czapek Antarctique Flying Diamonds © Amaury Thomas / WorldTempus
Czapek Antarctique S Flying Diamonds © Amaury Thomas / WorldTempus

Mathieu Rotzer

Alors que tous les regards se tournaient vers le sublime cadran en aventurine de cette Czapek Antarctique, j’ai voulu retourner la montre et concentrer mon attention sur le fond en verre saphir et le magnifique mouvement. Tout d’abord, ce mouvement est d’une grande importance pour Czapek car, comme il s’agit d’une Antarctique, c’est le calibre SXH5, le premier mouvement entièrement conçu à l’interne par la marque. Ce qui m’a le plus frappé, c’est la beauté des ponts squelettés, la finition des composants et l’architecture de l’ensemble du mouvement. En fonction de la lumière, les angles rentrants biseautés à la main et les différentes gravures prennent vie différemment. C’est un véritable chef d’œuvre. Et pour couronner le tout, le mouvement n’est pas obstrué par une grande masse oscillante grâce à la présence d’un micro-rotor complexe. Aussi beau que soit le cadran, cela ne me dérangerait pas de porter cette montre à l’envers de temps en temps !

Czapek Antarctique Flying Diamonds © Amaury Thomas / WorldTempus
Czapek Antarctique Flying Diamonds © Amaury Thomas / WorldTempus

Sophie Furley

Ce que je préfère dans cette nouvelle Antarctique, c’est son design unisexe qui fonctionne aussi bien sur le grand et sur le petit modèle. En fait, on ne serait pas surpris de voir une femme arborer la version de 40,5 mm et un homme porter celle en 38,5 mm. Le caractère unisexe de la montre ne s’arrête pas là : l’éblouissant cadran en aventurine bleu nuit et les index en diamant de forme trapèze ne sont ni féminins ni masculins. Ils brillent, c’est sûr, mais d’une façon qui apporte à la montre de la profondeur et un intérêt supplémentaire, sans la rendre trop féminine. Si jamais il existe une montre vraiment unisexe, je crois que c’est celle-ci. Comme les hommes adoptent maintenant absolument tout, des mini-montres aux colliers de perles, cette Czapek Antarctique est une belle manière pour chacun d’ajouter quelques diamants dans sa vie, afin que tout le monde bénéficie d’un peu d’éclat.

Czapek Antarctique Flying Diamonds © Amaury Thomas / WorldTempus
Czapek Antarctique S Flying Diamonds © Amaury Thomas / WorldTempus

Skay Fasano

J’ai pensé que cela pourrait être amusant de passer toute une journée avec cette montre chic et sportive. Je vais vous montrer à quel point cette nouvelle Czapek Antarctique peut être polyvalente !

Commençons la journée de bonne heure et rendons-nous à un cours de hot yoga. Je porte des vêtements de sport Alo bleu foncé assortis au cadran en aventurine. C’est une très bonne façon de porter la montre en toute simplicité  ! Sur le chemin, je m’arrête dans un coffee shop pour acheter un petit « flat white » et recevoir un compliment du barista à propos de ma superbe montre !

Après le yoga, il est temps d’aller en ville faire du shopping avec une amie. Évidemment, la montre reste à mon poignet et elle complète une tenue élégante et décontractée : t-shirt blanc, blazer Ganni bleu rayé, jeans droit et Adidas argentées (assorties au bracelet !). Nous avons un peu faim, alors nous mangeons un Tunacado et nous observons les gens pendant un moment.

Ensuite, il est l’heure de rentrer à la maison et de me mettre sur mon trente-et-un pour un dîner en tête-à-tête ! C’est l’idéal pour mettre ma Czapek en valeur. Maquillage complet du visage avec poudre bronzante et huile pour les lèvres, veste en cuir, bottes à hauteur des genoux et mini Jodie en denim. Quoi de mieux pour terminer la soirée que la nouvelle Czapek d’un côté et un Martini de l’autre ?

Czapek Antarctique Flying Diamonds © Amaury Thomas / WorldTempus
Czapek Antarctique S Flying Diamonds © Amaury Thomas / WorldTempus

Marque