Marie de Pimodan
En 1940, Eberhard & Co. dévoilait son tout premier chronographe Extra-Fort. Les horlogers de la marque ne se doutaient alors sans doute pas qu’il inspirerait plusieurs générations de chronos, jusqu’à cette version contemporaine Extra-Fort Roue à Colonnes Retour en Vol.
Du modèle d’origine, Eberhard & Co. a conservé quelques signes distinctifs, comme la fine lunette qui surmonte le boîtier, la forme des poussoirs du chronographe ainsi que la disposition classique des compteurs, avec celui des 30 minutes à 3 h et la petite seconde à 9 h.
Pour le reste, tout a changé. Les aiguilles bleuies à pomme évidée, les chiffres arabes, la silhouette de la couronne et les cornes effilées de l’époque ont fait place à des attributs stylistiques fermement ancrés dans leur époque.
Au verso, le fond saphir du nouvel Extra-Fort offre une vue plongeante sur la roue à colonnes bleuie du chronographe. Un clin d’œil esthétique au chrono Extra-Fort des années 1940 ?

Sophie Furley
La journaliste en moi adore le jeu de mots qui commence avec le nom « retour en vol », ou « flyback » en anglais. Non seulement les aiguilles reviennent en vol – on peut remettre le chronographe à zéro et de le redémarrer d'une simple pression sur un poussoir – mais la montre d’origine a été conçue pour les pilotes dans les années 1940 (back in the 1940s en anglais).
Autre lien avec le vol, le siège et le musée d'Eberhard sont situés dans la Maison de l’Aigle à La Chaux-de-Fonds. Ce bâtiment historique est gardé par un majestueux aigle en pierre qui observe les passants depuis le toit. L'aigle a été réintégré au bâtiment dans le cadre d'un important projet de restauration, après que la ville a été inscrite sur la liste du patrimoine de l'UNESCO en 2019. Aujourd'hui, l’aigle est devenu une sorte de mascotte pour la marque, un lien entre son passé et son présent.

Steven Rogers
Le cadran de cette Extra-fort Roue à Colonnes Retour en Vol présente un bel équilibre dans les détails et les astuces de design. En son centre, la finition frappée en relief crée une texture qui attire le regard, magnifiquement contrebalancée par la finition azurée argentée du compteur 30 minutes et de la petite seconde. Les chiffres romains appliqués et les aiguilles dauphine rhodiées se détachent sur le fond bleu profond.
Sur le pourtour du cadran, l’échelle tachymétrique, qui permet de mesurer la vitesse sur une distance donnée, renforce le caractère utile. Sans oublier le discret guichet de la date à 6 heures, à la fois pratique et symétrique, qui s'intègre parfaitement à l'esthétique générale.

Mathieu Rotzer
Les principaux atouts de l'Extra-fort Roue à Colonnes Retour en Vol sont, bien entendu, la roue à colonnes et la complication flyback. Cependant, lorsque j'ai découvert la montre et que je l'ai portée, c'est le design du boîtier et, plus particulièrement, son adaptation au poignet qui m'ont le plus impressionné.
Le boîtier en acier présente une belle finition polie sur l’ensemble des contours, ce qui, à mes yeux, renforce la présence de la pièce au poignet. Grâce à cette finition polie, qui s'étend même aux poussoirs, la montre ressort dans toutes les conditions d'éclairage. Difficile à photographier, mais belle à porter et à regarder !
Le boîtier de 41 mm tient parfaitement sur le poignet, ni trop grand, ni trop petit, ce qui crée un équilibre parfait entre élégance et sportivité. Pour moi, un chronographe doit être confortable, robuste et de qualité. Avec ces dimensions et ces belles finitions, on peut dire qu'Eberhard & Co. a réussi son pari !

Brice Lechevalier
Ce n’est pas dans le rétroviseur mais dans la dernière ligne droite que l’on souhaite voir le chronographe Extra-fort à roue à colonnes et retour en vol d’Eberhard & Co.
Dans sa version à cadran panda inversé et bracelet en cuir bleu foncé, il dégage un petit air rétro qui l’éloigne un peu de l’esthétique sportive traditionnelle mais il conserve une lisibilité optimale de l’heure et des fonctions chronographiques, ainsi que de la date à 6 heures.
L’aspect classique prend le dessus dans la version argentée alors que, sans surprise, le caractère sportif prédomine dans la version panda sur bracelet acier.
Au dos, le décor de côtes de Genève évoque les moteurs automobiles qui sont au cœur de l’univers Eberhard. Avec cinq versions différentes, la collection a de quoi séduire tous les gentlemen drivers.
