Test en équipe : WorldTempus x Montblanc

Image
Montblanc Iced Sea Automatic Date © Allissa Pataki / WorldTempus
3 minutes read
L’équipe de WorldTempus passe la semaine avec la Montblanc Iced Sea Automatic Date

Mathieu Rotzer

Une fois de plus, Montblanc a ajouté une magnifique pièce à sa collection iconique Iced Sea, avec ce modèle de couleur bronze avec cadran à motif glacier noir. Le cadran emblématique, réalisé selon la technique du gratté boisé, est magnifique à regarder. J'ai trouvé que la profondeur apportée par le motif glacier distinctif était remarquable. Sur ce cadran inspiré par la Mer de Glace du Mont-Blanc, la couleur noir foncé est à la fois élégante et facile à porter au quotidien. Ce qui fait ressortir encore plus le cadran, c'est la lunette bicolore qui mélange le noir et le brun pour donner un effet très chaleureux. Cette montre est définitivement un must pour tous les fans de design vintage à la recherche d'une nouvelle pièce pour leur collection. 

Montblanc Iced Sea Automatic Date © Mathieu Rotzer / WorldTempus
Montblanc Iced Sea Automatic Date © Mathieu Rotzer / WorldTempus

Allissa Pataki

Maintenant, le moment que vous attendez tous (roulement de tambour, s'il vous plaît) : le mouvement ! La Montblanc Iced Sea Automatic Date – Bronze-tone est animée par le mouvement automatique MB 24.17/SW200, doté d'une réserve de marche de 38 heures. Il affiche les heures, les minutes, les secondes et la date à 3 heures, tandis que son cœur bat à la cadence de 4 Hz. En retournant la montre, vous serez ravi (comme moi !) de trouver une surprise sur le fond du boîtier : la gravure d'un iceberg et d'un plongeur sous-marin. Comme elle a été réalisée à l'aide d'un laser qui structure d'abord le métal, on obtient un relief en 3D vraiment impressionnant, avec des finitions mates et brillantes contrastées. Et ne vous inquiétez pas, malgré son nom, vous n'avez pas besoin de plonger dans la mer glacée pour en avoir une ! 

Montblanc Iced Sea Automatic Date © Allissa Pataki / WorldTempus
Montblanc Iced Sea Automatic Date © Allissa Pataki / WorldTempus

Steven Rogers

De couleur bronze comme le nom l'indique, le boîtier de 41 mm de cette Iced Sea Automatic Date est vraiment cool ! Il est fabriqué en cupro-aluminium, un alliage d'aluminium et de cuivre, à distinguer du bronze ordinaire qui est un mélange de cuivre et d'étain. Il est censé être très résistant à la corrosion, à la rouille et à l'usure, même si sa surface se patine avec le temps. J'ai testé la montre fraîchement sortie de sa boîte et le cupro-aluminium présentait encore une belle brillance.

Les cornes incurvées enveloppent très bien le poignet, alors que la couronne vissée et le fond vissé, en titane traité bronze, participent à l’obtention d’une étanchéité à 300 mètres. Cela fait de cette Iced Sea Automatic Date le compagnon idéal pour la plongée en mer glacée, bien que j'aie choisi un sport bien plus extrême pour l'essayer : la plongée au bureau !

Montblanc Iced Sea Automatic Date © Steven Rogers / WorldTempus
Montblanc Iced Sea Automatic Date © Steven Rogers / WorldTempus

Sophie Furley

On ne peut pas parler de l'Iced Sea sans parler de son prix. Je sais, ce n'est pas vraiment ce qui se fait dans le monde du luxe, mais je vais faire une exception. Si vous connaissez les prix dans le segment des montres de sport, vous savez que l’on peut facilement atteindre les cinq chiffres pour des modèles en acier, et que le bronze est encore plus cher. Ce n'est pas le cas de la Montblanc Iced Sea : le prix de départ est de 2 915 francs suisses et la version Bronze-tone ne coûte que 3 600 francs suisses. Et la magie financière va très loin. À ce prix, vous bénéficiez de toutes les innovations mentionnées ci-dessus (mouvement automatique, cadran glacier, boîtier en alliage cupro-aluminium, gravure 3D, etc.), ce qui fait que l'Iced Sea présente l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché aujourd'hui. Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle montre de sport, cette collection est à découvrir.

Montblanc Iced Sea Automatic Date © Sophie Furley / WorldTempus
Montblanc Iced Sea Automatic Date © Sophie Furley / WorldTempus

Marque