Le 7 décembre 2024, Phillips New York organisera la deuxième édition de la vente aux enchères TimeForArt lors de laquelle 25 montres exceptionnelles des horlogers les plus généreux au monde passeront sous le marteau pour soutenir l’art et les artistes contemporains. L’intégralité des bénéfices (y compris les frais de Phillips) seront reversés au Swiss Institute, organisation à but non lucratif et musée d’art contemporain à entrée libre basé à New York, qui aide les artistes émergents à travers des expositions, des programmes publics, des résidences d’artistes, de la formation et des ateliers d’engagement communautaire, tous proposés gratuitement au public.

Avec 17 montres, l’édition inaugurale de 2022 a récolté 1,2 million de dollars pour l’organisation, preuve de l’intérêt de mélanger art contemporain et horlogerie. Cette semaine, nous allons nous pencher sur une sélection de montres figurant dans le catalogue de la vente aux enchères. Chacune d’entre elles est une pièce unique et une œuvre d’art à part entière.
Chanel TimeForArt
Ces dernières années, Chanel s’est amusée à intégrer des illustrations artistiques de sa fondatrice Gabrielle Chanel sur les cadrans de montres. Parmi mes favorites : la Première Charms Couture avec son charm Gabrielle Chanel qui envoie un baiser ; la Mademoiselle J12 Couture, où elle trône sur le cadran, et la J12 où elle indique l’heure avec ses mains.

Pour cette nouvelle pièce unique « TimeForArt », Gabrielle Chanel est représentée dans un style Pop Art coloré et porte ses accessoires bien-aimés : boucles d’oreille en perle, longs colliers superposés et ses célèbres manchettes.
L’image, en émail grand feu dans des nuances de rose, violet et bleu, a été réalisée par les Cadraniers de Genève (propriété de F.P.Journe). Le savoir-faire ancestral implique une peinture à l’émail suivie d’une cuisson au four à 800°C. Pour obtenir la couleur et la finition désirées, le cadran est cuit à plusieurs reprises.
L’illustration Pop Art a été conçue par le Chanel Watch Design Studio en associant l’émail à 12 clichés tampographiés manuellement sur le cadran : un pour la silhouette noire de Mademoiselle, un autre pour sa peau beige, un autre pour ses cheveux bleus, etc.

La montre est logée dans un boîtier rectangulaire en acier inoxydable revêtu de noir et mesure 37 x 28,6 x 8,4 mm. Elle est ornée d’une lunette sertie de 38 diamants taille baguette et présentée sur un bracelet en cuir noir mat, avec effet satiné et bordure brillante, muni d’une boucle triple déployante noire. Quant au mouvement, la pièce unique comporte un calibre à remontage manuel doté de 42 heures de réserve de marche. Sans oublier d’autres détails comme le fond de boîtier plein avec gravure « IT’S CHANEL TIME FOR ART! UNIQUE PIECE ». L’estimation de cette pièce unique Chanel Boy.Friend se situe entre $ 70'000 et 140'000.
La vente aura lieu le 7 décembre 2024 à 15 h 00 au nouveau siège de Phillips, 432 Park Avenue, New York. Pour plus d’information : timeforart.ch.