Blancpain a refait le plein de son chronographe flyback Air Command, grâce à un combo de deux éditions de taille différente avec cadran kaki et boîte titane. À nouveau, la marque sise au Brassus a magnifiquement associé un charme vintage à une mécanique et des matériaux de dernière génération, réunis au sein d’une nouvelle esthétique très attrayante. Ne soyez donc pas surpris si vous apercevez prochainement au-dessus de vous une touche de vert dans le ciel bleu.
Le retour d’un classique
L’Air Command de Blancpain est une pièce initialement dévoilée au mitan des années 50, spécialement conçue pour les pilotes de l’US Air Force, bien qu’un tout petit nombre d’exemplaires fût effectivement réalisé à cet effet. Ces rares pièces, animées par un mouvement Valjoux 222, sont parmi les plus recherchées les collectionneurs, certaines atteignant plus de 100 000 Fr. aux enchères.
Si l’on fait un grand pas en avant jusqu’à 2019, Blancpain réactualise alors son modèle en restant fidèle à son esthétique du siècle passé tout en y injectant des avancées contemporaines, notamment un mouvement de haute technologie et des matériaux modernes. Une première série limitée de 500 exemplaires en acier inoxydable avec cadran noir, est bientôt suivie de versions avec boîte en or 18K et cadran bleu, ou boîte en titane Grade 23.
À présent, l’entité du Swatch Group dévoile un nouveau look étonnant : l’Air Command se livre avec cadran kaki mat, au sein d’une boîte en titane Grade 23. Ces deux éditions inédites, en diamètre de 42,5 mm et 36,2 mm, restent fidèles à leurs origines aéronautiques, tout en proposant une approche chromatique d’inspiration militaire. Chacune de ces pièces comporte un Super-LumiNova qui reproduit la luminescence surannée du radium, assorti d’un bracelet en cuir de veau kaki.

Look d’époque, touche moderne
Au premier regard, ces nouvelles Air Command relèvent d’une vision nostalgique de leur époque. La typographie rétro et les aiguilles ‘seringue’ nous ramènent immédiatement aux années 50.
Pourtant, par-delà ce premier abord vintage, ces montres bénéficient de mises à jour modernes. La boîte en titane Grade 23 en est le premier exemple : elle est plus légère, plus résistante, et davantage biocompatible que celles qui sont généralement réalisées en titane Grade 5. C’est grâce à cela que la pièce peut affronter les rigueurs de missions périlleuses, ou tout simplement les affronts de la vie civile, tout en gardant une esthétique élégante.
Leur attrait utilitaire est renforcé par une couronne crantée bidirectionnelle à compte à rebours, habillée d’un insert en céramique noire à l’épreuve des rayures. Mais qu’en est-il des sorties nocturnes ? Les chiffres, les index et le tachymètre conçus dans une police d’époque brillent en vert, grâce au Super-LumiNova beige que l’on retrouve sur le cadran et la lunette.
Prête à faire le job
Une fois au sein du cockpit, la mesure du temps devient essentielle, et les chronographes flyback étaient autrefois indispensables pour les pilotes militaires. La fonction flyback leur permettait de remettre à zéro et relancer leur chronographe avec une pression unique, s’épargnant ainsi de précieuses secondes dans le calcul de leur navigation, de leur carburant restant et de leurs manœuvres tactiques. De la même manière, le tachymètre leur permettait de mesurer rapidement une vitesse en fonction d’une distance, un calcul critique notamment pour connaître sa vitesse sol.

Bien qu’aujourd’hui les pilotes utilisent une avionique beaucoup plus sophistiquée, la fonction flyback ainsi que l’échelle tachymétrique, telles que celles de la Blancpain Air Command, constituent des outils critiques de redondance, autorisant des calculs rapides de temps, à la main, en cas d’avionique défaillante.
Un cœur très high-tech
Au sein de l’Air Command de 42,5 mm bat le mouvement Blancpain F388B, un chronographe à remontage automatique cadencé à 5 Hz, garant d’une précision au 1/10e de seconde. C’est un saut important par rapport au Valjoux 222 d’époque qui, lui, battait à une fréquence de 2,5 Hz. Sa petite sœur jumelle de 36,2 mm de diamètre est quant à elle est équipée du calibre F188B, avec un échappement cadencé à 3 Hz.
Les deux mouvements sont dotés d’un échappement silicium, pour une meilleure résistance à la corrosion et aux champs magnétiques, au bénéfice final d’une plus grande précision.
En retournant les deux montres, on retrouvera une autre subtilité inspirée de l’aéronautique : la masse oscillante en or 18 carats, dessinée comme l’hélice d’un vieil avion, est visible à travers le fond transparent de la montre. C’est un petit détail soigné qui relie ces instruments modernes à leurs ancêtres du siècle passé.

Adopte un copilote
Enfin, une dernière subtilité rend ces modèles Air Command véritablement à part : leur exclusivité. La version de 42,5 mm est limitée à 200 pièces, celle de 36,2 mm à 100 pièces. Les collectionneurs peuvent les acheter individuellement ou, et c’est là la beauté du geste, avec des numéros de série qui correspondent. Cette option « copilote » n’est disponible que par l’entremise des boutiques Blancpain.
Que l’on soit collectionneur passionné de montres militaires ou amateur en quête d’un compagnon de poignet avec une belle histoire, ce modèle Air Command en titane avec cadran kaki coche toutes les cases.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Blancpain ou dans l’une des boutiques de la marque pour les découvrir en vrai.