Le temps d’une pause : Sébastien Billières et Sarah Billières de Genus

Image
siblings at work
5 minutes read
Nous discutons avec Sébastien Billières, horloger cofondateur de Genus, et sa sœur Sarah, elle-même horlogère au sein de la marque, de leurs passions et inspirations au-delà de l’établi

Cette semaine dans « Le temps d’une pause », nous plongeons dans l’univers de l’horlogerie indépendante suisse avec Sébastien et Sarah Billières, le duo frère-sœur de Genus.

Sébastien and Sarah Billières
Sébastien et Sarah Billières © Genus

Fondée en 2019 par Sébastien, maître horloger avec plus de 20 ans d’expérience, et l’entrepreneur Catherine Henry, Genus s’est rapidement imposée dans le monde de l’horlogerie, en remportant le prix de l’Exception Mécanique du Grand Prix d'Horlogerie de Genève 2019 pour la révolutionnaire GNS1.2.

Genus GNS1.2 that won the Mechanical Exception prize at the 2019 Grand Prix d'Horlogerie de Genève © Genus
La Genus GNS1.2 qui a gagné le Prix de Mécanique d'Exception en 2019 au Grand Prix d'Horlogerie de Genève © Genus

Connue pour son affichage novateur de l’heure, la GNS1 a posé les bases de l’ingéniosité créative et technique de Genus, un élan qui se poursuit avec la toute récente GNS2, dotée d’un cadran plein.  

Tandis que Sébastien dirige la marque basée à Genève aux côtés de Catherine, Sarah travaille comme horlogère et passe des heures à l’établi, juste à côté de celui de son frère. Ensemble, ils incarnent une dynamique rare dans le monde de l’horlogerie. 

Sarah at her work bench © Genus
Sarah dans son atelier © Genus

Tout en assemblant une nouvelle montre GNS2, le frère et la sœur ont répondu à tour de rôle à de brèves questions, dévoilant non seulement leur expertise technique, mais aussi leurs passions, manies et inspirations communes. Du rêve d’explorer l’Australie de Sarah à la curieuse expérience de Sébastien avec un marteau, dans son enfance, leurs histoires offrent un aperçu du côté humain de la haute horlogerie.

Découvrez ce qui fait vibrer ce talentueux duo – à l’intérieur comme à l’extérieur de l’atelier d’horlogerie.

Bonjour Sébastien et Sarah. Alors, dites-nous : quel est votre livre préféré ?

Sébastien : « Les Fourmis » de Bernard Werber. Ce livre conjugue les visions scientifique et philosophique et ouvre le champ des possibles.

Votre film préféré ?  

Sébastien : « Interstellar ». C’est un film impressionnant qui allie science et émotion. J’ai adoré la manière singulière dont il aborde la relation au temps et aux dimensions !

Interstellar © Paramount Pictures
Interstellar © Paramount Pictures

Votre album préféré ? 

Sarah : « Hot Rocks » des Rolling Stones. C’est l’un des meilleurs « best of » de tous les temps, avec cinq des plus grands titres du groupe légendaire.

Votre cuisine préférée ?  

Sébastien : La cuisine orientale, sans aucun doute. Notre père, qui a vécu en Orient, la cuisinait très bien lorsque nous étions enfants.

Votre boisson préférée ?  

Sarah : Un bon verre de vin rouge d’Italie ne se refuse sous aucun prétexte !

Votre destination de vacances préférée ?  

Sarah : New York, pour sa diversité. C’est admirable, toutes ces différences culturelles et ces innombrables possibilités de visites.

Greenwich Village, New York City © James Olivier / Worldtempus
Greenwich Village, New York City © James Olivier

Votre émission de télévision préférée ?  

Sébastien et Sarah : Nous ne regardons pas la télé !

Votre podcast préféré ?  

Sébastien : « Idriss Aberkane », un esprit brillant avec un savoir très étendu sur une multitude de disciplines.

Votre vêtement (ou accessoire vestimentaire) préféré ?  

Sarah : Les chaussures, un accessoire indispensable pour affirmer un style !

Votre passe-temps préféré ?  

Sarah : Le fitness, j’en fais plusieurs fois par semaine. Après avoir passé la journée à l’établi et être restée longtemps assise, j’ai besoin de me dépenser.

Workout illustration © 10GYM
Figure de fitness © 10GYM

Dites-nous quelque chose sur vous qui pourrait nous surprendre.  

Sébastien : Je crois ce que je vois, j’aime bien tester. Un jour, j’ai entendu une conversation à table où mon père, horloger, disait avoir posé un verre « incassable » (certainement un verre saphir) sur la montre de ma mère. J’ai voulu vérifier par moi-même : j’ai pris la montre et l’ai frappée avec un marteau contre une brique. Disons que mon premier contact avec les montres a été… fracassant !

Quel est l’objet (n’étant pas une montre) dont vous ne pouvez pas vous passer ? Ou un objet sans lequel vous ne pouvez aller nulle part ?   

Sébastien : Je ne peux plus me passer de mes écouteurs, que ce soit pour passer des appels ou pour écouter des podcasts !

Citez une chose que vous aimeriez faire ou réaliser, ou un endroit que vous aimeriez visiter, avant de quitter ce monde.

Sarah : Cela fait longtemps que je désire visiter l’Australie, faire le plein de nature et de grands espaces, approcher une faune endémique et partir à l’aventure !

Uluru, Petermann, Australia © Unsplash
Uluru, Petermann, Australia © Unsplash

Quelle personne vous a inspiré dans votre vie et/ou votre carrière ? Comment l’a-t-elle fait ?

Sébastien : C’est peut-être réducteur de n’en citer qu’une, mais je dirais Felix Baumgartner, fondateur d’Urwerk. J’étais son seul employé à l’époque où je travaillais avec lui, et il me laissait énormément de liberté. J’ai toujours eu le sentiment d’être encouragé. C’est lui qui m’a poussé vers l’entrepreneuriat : s’il avait pu le faire, je pouvais me lancer à mon tour !

Citez une personne célèbre ou un personnage historique, mort(e) ou vivant(e), avec qui vous aimeriez déjeuner et dites-nous pourquoi.

Sébastien : Elon Musk. Il est parti de rien et il a réussi à performer dans tant de domaines. Il est capable de guider des ingénieurs sur des problèmes très pointus tout en ayant une vision ultra globale d’un projet.

Elon Musk © Todd Anderson / BBC
Elon Musk © Todd Anderson / BBC

Quelle est la première montre que vous avez possédée ? Qu'avait-elle de spécial ?

Sébastien : C’était une Rado avec un boîtier en métal dur (inrayable).

Enfin, petit contrôle de votre poignet ! Quelle montre portez-vous et pourquoi vous plaît-elle ?

Sébastien : Une Genus, la GNS2 Prototype. Ma montre change chaque semaine, car nous testons les montres et nous apportons des améliorations au quotidien.

GNS 2 T5 Launch Edition © Genus
GNS 2 T5 Launch Edition © Genus

Pour plus d'informations sur la marque de Sébastien et Sarah, veuillez consulter le site web Genus..

Marque