La cérémonie de remise des trophées du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) a lieu ce mercredi. Souvent considéré comme les Oscars de l’horlogerie, ce gala sur tapis rouge célèbre l’excellence horlogère dans de nombreuses catégories et l’un des prix les plus convoités est celui de la Montre Homme.
Au cours de la dernière décennie, cette catégorie a présenté un mélange fascinant de savoir-faire traditionnel, d’innovation de pointe et de design audacieux. De l’élégance du Chronomètre Contemporain d’Akrivia à l’esprit pionnier du FB 1 de la Chronométrie Ferdinand Berthoud, en passant par la technicité épurée de l’Octo Finissimo Automatic de Bulgari, le prix de la Montre Homme du GPHG a représenté le meilleur de l’horlogerie moderne destinée, essentiellement, aux messieurs.
Comme l’an dernier, nous avons fait un sondage au bureau pour savoir qui pourrait voler la vedette et remporter le prix. Découvrons les montres nommées et voyons ce qui fait de chacune d’elle un concurrent sérieux !
Bulgari Octo Finissimo Ultra Platinum
La collection Octo Finissimo de Bulgari représente un tour de force dans l’horlogerie ultra plate, accumulant de nombreux prix et records. Au GPHG de cette année, l’Octo Finissimo Ultra Platinum s’appuie sur cet héritage en réunissant design d’avant-garde et prouesse d’ingénierie dans une proposition ultra fine.
L’Octo Finissimo Ultra a obtenu le titre de montre mécanique la plus fine du monde lors de son lancement et, avec une épaisseur de seulement 1,80 mm, il est presque inimaginable que Bulgari ait réussi à mettre autant de choses dans un espace aussi réduit.
Le boîtier en platine de 40 mm est satiné et sablé, ce qui crée une texture monochrome à la fois épurée et sophistiquée. Le cadran et la platine en carbure de tungstène squelettés offrent un aperçu en profondeur des mécanismes intérieurs – pas si « intérieurs » que cela vu la finesse – de cette merveille à remontage manuel.
Le CEO de Bulgari, Jean-Christophe Babin, pourrait bien se retrouver à nouveau sur la scène du GPHG avec cette montre qui renforce la réputation de la marque en matière d’innovation dans l’horlogerie contemporaine.

Garrick S3 MK2
Célébration du savoir-faire britannique, la S3 MK2 de Garrick fait un clin d’œil à l’horlogerie traditionnelle avec une approche résolument contemporaine. Cette variante présente un cadran squeletté qui révèle le calibre UT-G04, un mouvement doté de nombreux composants fabriqués à l’interne, méticuleusement décorés et polis à la main.
La S3 MK2 se distingue par une esthétique raffinée et une attention au détail : du cadran imprimé ajouré aux roues grenées, en passant par le balancier libre Trinity à pont proéminent. La montre de 42 mm en acier et or dégage une impression de raffinement anglais tout en affichant l’attachement de Garrick aux détails artisanaux.
Après la nomination du modèle S4 dans la catégorie « Petite Aiguille » en 2021, Garrick vise le prix de la Montre Homme en espérant apporter un peu de la splendeur horlogère du Norfolk à Genève.

Grand Seiko Manual Winding Hi-Beat 36000
L’engagement de Grand Seiko en faveur de l’excellence chronométrique et de la mécanique finement réglée trouve une digne expression dans la Manual-Winding Hi-Beat 3600 inspirée de la nature.
Après avoir remporté le prix de la Montre Homme en 2021, l’entreprise japonaise revient avec une nouvelle merveille Hi-Beat, dotée du calibre 9SA4 à remontage manuel de la collection Evolution 9.
Le boîtier de 38,6 mm en titane, poli Zaratsu, rayonne d’un éclat presque éthéré tandis que le cadran texturé reproduit subtilement la beauté d’un tronc de bouleau. Le clic du mécanisme de remontage, inspiré de la bergeronnette japonaise, apporte une dimension sensorielle agréable au rituel du remontage.

Hajime Asaoka Tsunami « Art Deco »
Grand Seiko n’est pas la seule représentante du Japon dans la catégorie Montre Homme. Il y a également la Tsunami « Art Deco » du très admiré horloger indépendant Hajime Asaoka, un témoignage de son sens du détail et de son dévouement à l’artisanat traditionnel.
Tirant son inspiration du mouvement Art Deco des années 1930 et des designs automobiles de Delage et Delahaye, cette montre en acier de 37 mm est un mélange d’élégance rétro et moderne.
Le cadran en émail à rayures verticales contrastées est à la fois complexe et audacieux, alors que la roue « Tako » en or finie à la main témoigne de l’expertise d’Asaoka. La Tsunami « Art Deco » ne manquera pas d’attirer l’attention et peut-être les votes de ceux qui apprécient la beauté artisanale associée à un style rétro.

Parmigiani Fleurier Toric Petite Seconde Platinum
Suite à son remarquable retour au salon Watches and Wonders de cette année, la Toric Petite Seconde de Parmigiani Fleurier fait un clin d’œil aux racines classiques de la marque, harmonieusement combinées à une élégance moderne.
Logée dans un boîtier en platine de 40,6 mm de diamètre et 8 mm d’épaisseur, la Toric Petite Seconde arbore la lunette moletée, emblématique de Parmigiani, qui rappelle les colonnes doriques. Le cadran gris céladon, grené à la main, arbore une finition mate raffinée, à la fois riche et minimaliste.
À l’intérieur, le calibre maison PF780 à remontage manuel fonctionne très efficacement et offre 60 heures de réserve de marche. À travers le fond de boîtier en verre saphir, on peut apprécier pleinement le savoir-faire de Parmigiani : les ponts décorés de Côtes de Fleurier magnifient la pièce.

Voutilainen KV20i Inversé
Aucun GPHG ne saurait se dérouler sans une candidature de Kari Voutilainen. Cette année, le Finlandais basé dans le Val-de-Travers revient avec la KV20i Inversé, une montre qui, au premier abord, rappelle le modèle 28ti à mouvement inversé – qui a triomphé dans la catégorie Montre Homme en 2019.
De la même façon, la KV20i Inversé offre un twist intéressant : la construction inversée permet d’apprécier clairement l’architecture fascinante du mouvement de Voutilainen et ses légendaires finitions, le pont de balancier à un seul bras tenant la vedette.
Cette montre de 39 mm en platine arbore une combinaison de bleu et de gris à la fois sobre et contemporaine. Comme toujours, chaque composant a été fabriqué, décoré et assemblé à l’interne, gage de la fidélité de la marque à une horlogerie de qualité supérieure à faible volume.
Déjà lauréat de six prix de la Montre Homme du GPHG, Voutilainen est à nouveau un concurrent redoutable.

WorldTempus a voté
Après un tour de scrutin anonyme dans nos bureaux, deux montres sont apparues comme les grandes favorites, toutes deux avec le même nombre de votes : la raffinée Toric Petite Seconde Platinum de Parmigiani Fleurier et l’innovante Octo Finissimo Ultra Platinum de Bulgari.
Chacune représente une facette différente de ce qui rend la catégorie Montre Homme si captivante. La montre de Parmigiani respire l’élégance classique, avec des détails conçus à la perfection, tandis que la création de Bulgari représente le minimalisme moderne et les prouesses ultra techniques.
Quelle montre a impressionné l’Académie du GPHG, la Toric et son charme intemporel, l’Octo Finissimo et sa finesse révolutionnaire ou l’une des quatre autres remarquables concurrentes ? Nous avons hâte de le découvrir !
Rejoignez-nous sur WorldTempus pour suivre en direct la cérémonie officielle du GPHG 2024, le mercredi 13 novembre à 18h15 CET, et assister au couronnement de la fine fleur de l’horlogerie de cette année. Ne la manquez pas !