TYPE 8 Indigo : le fil du temps en nuances de bleu

Image
Ressence TYPE 8 Indigo © Ressence
3 minutes read
Ressence présente la TYPE 8 Indigo en édition limitée, une montre née de l'exploration de l’art ancestral japonais de la teinture à l'indigo.

En chaque fil, une histoire se déploie, 

La main trace des instants nouveaux, 

L’art délicat de l’indigo se dévoile, 

Le temps tisse sa voie en fils bleus

Ressence TYPE 8 Indigo © Ressence
TYPE 8 Indigo © Ressence

Avec cette montre exceptionnelle, Ressence participe à l'Indigo Project, une initiative de son partenaire de longue date, le revendeur de montres Shellman à Tokyo. Ce projet célèbre le renouveau et l'expansion de leur espace au grand magasin Isetan de Shinjuku, devenu la plus grande destination de montres de luxe au Japon. 

Choisie pour sa surface étendue de cadran, animée seulement par les disques des minutes et des heures, la TYPE 8 Indigo raconte l’histoire du temps en bleu vibrant, révélant la beauté délicate de l’indigo naturel à travers l’application minutieuse de fil de soie. À l'image des cernes d'un arbre marquant le passage des années, le design du cadran évoque le fil du temps dans une composition visuelle captivante. 

Pour la première fois, Ressence a collaboré avec des artisans suisses des Arts & Métiers pour créer ce cadran, dont le motif, à la fois organique et structuré, révèle un éventail de nuances, du bleu électrique aux tons presque noirs. Une montre vibrante, vivante, qui offre une nouvelle dimension à chaque regard. 

Ressence TYPE 8 Indigo © Ressence
Cadran de la TYPE 8 Indigo © Ressence

« L’application de fil sur un cadran est une pratique rare en horlogerie, et pour Ressence, c’est la première fois que nous faisons appel à un savoir-faire des Arts & Métiers dans l’une de nos montres, » explique Benoît Mintiens, fondateur de Ressence. « Un fil de soie indigo de 0,2 mm de diamètre et de 2,5 mètres de long a été choisi pour former un motif en spirale sur le cadran, symbolisant le rythme naturel du temps. 

Le fil de soie 

Dans un souci d'authenticité, Ressence a choisi le fil de soie comme support idéal pour exprimer la véritable essence de l’indigo naturel dans la création de la TYPE 8 Indigo. Ressence s’est associée à Buaisou, une entreprise située à Kamiita-cho, dans la préfecture de Tokushima, berceau de la teinture indigo. Buaisou cultive ses propres plants d’indigo et gère chaque étape du processus de teinture sur place, garantissant ainsi une qualité exceptionnelle et un profond respect de la tradition. 

Ressence TYPE 8 Indigo © Ressence
Fond cousu, TYPE 8 Indigo © Ressence

Un héritage de l’indigo 

Considéré comme la plus ancienne teinture connue de l’humanité, l’indigo a traversé les cultures et les époques, utilisé dès le 6e siècle au Japon où il fut introduit par le commerce de la soie depuis l’Inde ou par les anciennes civilisations de Chine. Il est devenu une tradition séculaire japonaise, reconnu pour sa teinte profonde et chaleureuse, surnommée 'bleu du Japon'. La plante Indigofera, annuelle de la famille des Fabacées, est autant prisée pour sa couleur et que ses propriétés médicinales. Ses feuilles, récoltées puis fermentées pendant des mois, produisent le 'Sukumo', un pigment naturel au cœur de l’art et du textile oriental. 

Le Processus 

Sur une TYPE 8 classique, la distance entre la surface externe du cadran et l'intérieur du verre saphir est de seulement 0,25 mm. Le cadran en titane a donc été creusé pour accueillir l’épaisseur du fil, garantissant un ajustement affleurant sous le saphir. En raison de contraintes techniques, certaines zones du cadran ne permettent pas une réduction de 0,2 mm d’épaisseur. Ainsi, deux poches grises sont visibles sur le pourtour du disque principal des minutes. Les zones exposées sont finies en PVD gris neutre, afin de faire ressortir davantage les nuances vibrantes de l’indigo. 

Ressence TYPE 8 Indigo © Ressence
Création de la TYPE 8 Indigo © Ressence

Arts & Métiers 

La tâche délicate de poser et de fixer le fil de soie sur les composants en titane a été réalisée avec expertise par un atelier de renom basé à Genève. Chaque cadran a nécessité deux jours de travail minutieux, confié à une artisane qualifiée. Le fil est appliqué en spirale depuis le bord extérieur vers l'intérieur, suivant les contours de la cavité. Des matériaux de fixation spécifiques sont utilisés pour préserver l'aspect naturel du fil de soie et empêcher la colle de pénétrer dans les fibres, altérant ainsi la couleur.

Marque